Le tronçon lozérien de la GTMC labellisé itinéraire « Vélo & Fromages » par l'ADF

Lundi 15 février 2021

Désireux de faire découvrir la diversité et la qualité de ses paysages et de ses fromages, le Département de la Lozère a candidaté auprès de l'Assemblée des Départements de France (ADF) pour promouvoir un itinéraire vélo au sein de la démarche « Vélo & Fromages ». Il vient d'être labellisé.

200 kilomètres de Grande Traversée du Massif Central (GTMC) sont en Lozère, depuis le Sauvage à l’extrême nord du département, jusqu'aux alentours de Meyrueis, à la pointe Sud. Le parcours a été entièrement restructuré et rebalisé par le Département en 2018 qui souhaitait engager une forte dynamique autour de la pratique du cyclotourisme. Le Département croit au développement du vélo (tant cyclotourisme que vélo de route et VTT) pour dynamiser l’attractivité du territoire. Ainsi, il développe des infrastructures pour favoriser l'essor de ces activités : mise en place de sentiers balisés VTT, balisage de cols de route, création de brochures vélo... Cette démarche a d'ailleurs été tout récemment (août 2020) saluée par la FFCT avec la délivrance du label « Territoire Vélo ».

Ce mercredi 5 février 2020, la bonne nouvelle de cette labellisation « Vélo & Fromages » est donc venue s'ajouter à toutes ces initiatives. L'itinéraire lozérien de la GTMC sera désormais référencé dans l'édition du printemps 2021 du guide touristique du Petit Futé « spécial Vélo et Fromages », avec la cinquantaine d'autres itinéraires déjà labellisés. Le Département bénéficiera également d'un kit de communication, mis à disposition par l'ADF.

Initié par l'ADF, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) et ADN Tourisme et Vélo & Territoires, ce label a pour but de promouvoir des itinéraires cyclables permettant la découverte du patrimoine fromager et la richesse gastronomique des territoires. Il répond à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières agricoles. Avec le contexte sanitaire actuel et les confinements, le vélo apparaît en effet plus que jamais comme un mode de déplacement évocateur de liberté retrouvée, de proximité et de sécurité.

Il s'agit donc d'une itinérance VTT de quatre jours, qui parcourt le département du nord au Sud (de Saint Chély d'Apcher à Florac) en suivant les traces de la GTMC. Les sites laitiers au voisinage de cet itinéraire sont nombreux et variés puisque les cyclo-touristes pourront ainsi déguster tour à tour de la tome de Margeride, du Bleu des Causses ou encore le fameux Pélardon des Cévennes. En effet, la Lozère, département dont l’altitude moyenne figure parmi les plus élevées de France, est propice à l’élevage. Les troupeaux de vaches, de chèvres et de brebis y profitent d’une herbe abondante. Les systèmes d’élevage, traditionnellement basés sur le pâturage, sont à l’origine d’un lait de grande qualité, qui est principalement consacré à la fabrication de fromage. Plus de 85% du département est couvert par des appellations d’origines contrôlées (AOC).

Les itinéraires « Vélo & Fromages » s’adressent à une clientèle de touristes à la journée, à la découverte des fromages locaux ou de produits laitiers (crème, beurre, produits frais, glace) et des métiers du lait (producteur, transformateur, affineur, crémier-fromager) et aux vélotouristes itinérants, avec des parcours ponctués d’étapes « gourmandes », à la découverte du patrimoine fromager des territoires traversés. Un itinéraire « Vélo & Fromages » doit respecter un certain ratio nombre de sites fromagers par kilomètre (un itinéraire à la journée ne peut comprendre moins de trois sites) et un site laitier (une ferme, un atelier produisant fromage, crème, beurre ou produits frais issus du lait, une cave d’affinage, un commerce sur marché ou en ville, un musée, un événement fromager…) doit être situé à moins de 6 km de l’itinéraire cyclable