Le Conseil départemental fait l’acquisition d’un véhicule hippomobile datant de la fin du XIXe siècle

Vendredi 16 juillet 2021

C’est tout un morceau du patrimoine départemental qui va prendre le chemin de la Lozère dans les prochaines semaines. Le Conseil départemental de la Lozère a fait l’acquisition, ce mardi 13 juillet, d’un véhicule de transport collectif qui reliait Mende à Bagnols-les-Bains, à la fin du XIXe. Racheté dans des conditions inconnues par le collectionneur André Becker, ce véhicule a été mis aux enchères en Belgique à la suite de son décès en 2020. Industriel de la région parisienne inventeur de la tente "Igloo" avec laquelle il fit fortune, André Becker avait constitué à Coignières, près de Rambouillet, l’une des plus prestigieuses collections françaises de voitures hippomobiles. Le Département qui a participé aux enchères par téléphone a déboursé 14 300 € (11 000 € plus les frais) plus pour s’adjuger le lot.

« Une rareté exceptionnelle »

Construite en tôle, cette voiture de 4,5 m de long et 3,10 m de large compte trois compartiments pour les passagers et une place au-dessus du wagon pour le cocher. Alors que la plupart des véhicules de ce type ont été détruits avec l’apparition de l’automobile, pour la conservatrice en chef du patrimoine, Isabelle Darnas, « cette diligence est exceptionnelle par sa rareté. La Lozère compte seulement trois véhicules hippomobiles protégés au titre des monuments historiques, deux destinés au transport de personnes privées, type calèche, et un corbillard alors que celui-ci est un transport collectif ». Si certaines informations historiques manquent encore, l’inscription « Hôtel des bains » sur l’une des faces indique que la diligence transportait les curistes entre l’établissement thermal et Mende. Les anciens Bagnolais attestent qu’elle était garée au sein de l’hôtel du Midi, dit hôtel des bains.

Conservation et mise en valeur

Compte tenu des dimensions de l’engin, un transport sur mesure va être mis en place pour le rapatrier en Lozère. La diligence fera aussi l’objet d’une restauration. Le temps pour les élus et les services du Département d’étudier la question de sa mise en valeur et de la présentation au public. L’acquisition de ce morceau d’histoire témoigne de l’attachement de la collectivité à son patrimoine culturel. Coïncidence de l’Histoire, elle intervient quelques semaines après l’inauguration des travaux de modernisation de la station thermale, qui positionnent cet établissement pour les années à venir.