Le Conseil départemental inaugure les travaux de modernisation de l'ancien tribunal de Marvejols

Lundi 25 octobre 2021

La présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, a inauguré les travaux de l'ancien tribunal de Marvejols samedi 23 octobre, en présence notamment de la maire de Marvejols également vice-présidente du Conseil départemental, Patricia Bremond, des conseillers départementaux Gilbert Fontugne, Rémi André et Eve Brezet, d'élus locaux et des entreprises qui ont participé au chantier. Propriété du Conseil départemental depuis sa construction au XIXe siècle, ce bâtiment de style néo-classique a été occupé par le ministère de la justice jusqu’à la réforme de 2010. Le Conseil départemental a fait le choix de réaliser des travaux de modernisation pour donner une seconde vie au bâti et préserver le patrimoine.

Des locaux à disposition de l'office de tourisme et des Restos du coeur

Cette opération d'un montant de 870 000 € a été en totalité financée par le Département. La totalité des salles du tribunal ont été restaurées et sont mises à disposition des Restos du cœur de Marvejols gratuitement et de l'office de tourisme Gévaudan destination avec une convention. Dans le détail, les travaux ont concerné :

  • la consolidation des maçonneries présentant des dégradations importantes,

  • le remplacement des menuiseries extérieures, l'isolation

  • la réfection des plafonds, murs, sols et des peintures,

  • la suppression de la chaufferie existante au fioul et son remplacement par un système de climatisation réversible,

  • la reprise des installations électriques, de l'évacuation des eaux pluviales et de l'assainissement,

  • la création d'une rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite commune aux deux entités.

La mise à disposition pour ces deux structures répond à des politiques fortes du Département. Les solidarités humaines constituent le cœur des compétences du Conseil Départemental. Le Département soutient les associations du social, dont le rôle dans la lutte contre la précarité est essentiel. Pour les Restos du cœur, cette mise à disposition vient s'ajouter aux subventions de versées à l'association cette année ou à d'autres mises à disposition de locaux comme à Mende. Le tourisme est également un enjeu important pour le territoire. L'ambition du Département est de fidéliser toujours plus de visiteurs, leur faire aimer le département et pourquoi pas, leur donner à terme envie de s'y installer.