Les confinements successifs ont entraîné une baisse de l'activité des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpads) et des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du territoire. Afin d'éviter que la crise ne génère des pertes préjudiciables, le Conseil départemental a pris, dès le premier confinement, des mesures de compensation représentant 1,7M€.
Afin de prévenir la diminution des recettes induite par la baisse des admissions, l'Assemblé a à nouveau validé, lors de la séance du 25 octobre, la compensation de la part non-couverte par l'Agence régionale de santé (ARS) de la Lozère de la perte d'activité dans les Ehpads, pour la période du 1er janvier 2021 au 1er juin 2021. Pour les établissements sociaux et médico-sociaux du territoire et pour la même période, le Département a validé le maintien des financements liés à l'hébergement sur la base de l'activité qui aurait prévalu en l'absence de sous-activité résultant de l'épidémie de Covid-19. Les coûts précis de ces mesures seront connues à la fin de la campagne budgétaire de l'ARS pour les Ehpads et au début d'année 2022 pour les ESMS. Pour les Ehpads, le Conseil départemental paye aussi la part qui reviendrait aux autre Départements du fait de la domiciliation de secours.
Une fois de plus le Conseil départemental se mobilise en faveur du secteur médico-social afin de préserver la vocation du Département dans ce domaine et les emplois.