Le Département s'engage pour le mouvement sportif en Lozère. La présidente du Conseil départemental et le président de la commission sport, François Robin ont inauguré les travaux de la nouvelle Maison départementale des sports, située rue du Faubourg Montbel à Mende, ce samedi 11 décembre, en présence de nombreux élus du Conseil départemental, dont le maire de Mende, également 1er vice-président, de Madame la préfète de la Lozère, Valérie Hatsch, du président du Comité régional olympique et sportif d'Occitanie, Richard Mailhé, du président du Comité départemental olympique et sportif, Robert Gély, et de nombreux représentants des associations sportives lozériennes. L'ancien conseiller département délégué au sport, Jean-Claude Moulin, fortement investi sur le sujet lors du dernier mandat, était également présent.
Cette rénovation s'inscrit dans le cadre d'une stratégie immobilière qui vise à maintenir des locaux en centre-ville et à offrir de bonne conditions de travail aux agents. Profitant du départ de la Mission Locale dans d'autres locaux du centre-ville, le Conseil départemental a lancé d'importants travaux de réhabilitation de ces locaux devenus vétustes et ne permettant plus aux salariés du Cdos et des comités départementaux de travailler dans de bonnes conditions. Ces travaux se sont déroulés d'août à novembre 2021. En plus de la rénovation intérieure, ils ont concerné la réfection des façades et des couvertures, ainsi que la création d'un grand ensemble vitré au premier étage pour apporter une touche de modernité et faire entrer la lumière. Ce projet co-construit avec le mouvement sportif a abouti à la création d'un bâtiment qui comprend :
neuf bureaux attribués, priorité à été donnée aux comités départementaux qui ont des salariés,
un espace ouvert commun aux autres comités départementaux avec un accès fibre
une salle de réunion nommée Jean-Paul Sanchez en hommage au bénévole mendois décédé récemment destinée qui pourra être prêtée à la demande des clubs
un accès aux boîtes aux lettres pour les comités départementaux
un espace extérieur.
Le projet de l'architecte Anne Delmas-Jarousse conserve le caractère architectural de l'ensemble immobilier tout en offrant une belle modernité et de la praticité pour les utilisateurs. Il valorise l'image du département en misant sur son patrimoine local, avec des toitures en lauzes de schiste, l'encadrement et les modénatures de façade en pierre de taille. Le chantier a intégré la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (ascenseur) et l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Le programme de travaux a été complété par l'aménagement de quatre studios. Ces studios permettront d'accueillir de manière ponctuelle des intervenants de la collectivité et à appuyer la politique d'accueil « Lozère Nouvelle Vie ». Ils faciliteront en effet la venue de candidats à l'installation pour des rencontres avec des employeurs potentiels ou de médecins en remplacement.
Ces travaux de la Maison départementale des sports, d'un montant de 1,2 M€ ont été financés par le Département et cofinancés par l’État à hauteur d'environ 1M€. Les studios ont été financés en totalité par le Conseil départemental. Le Département a assuré le suivi du projet du début à la fin des travaux. Compte tenu de la proximité de l'école Michel Del Castillo, le service des bâtiments a conduit le chantier en respectant des contraintes de bruit et de sécurité. Lors de son discours, la Présidente du Conseil départemental a salué les nombreuses entreprises lozériennes intervenues sur le projet.
Ces lieux sont mis à disposition des comités départementaux et du Cdos gratuitement. Les structures n'ayant pas besoin de bureaux ou de stockage dans ces locaux peuvent toutefois avoir accès à la salle de réunion et à une boîte aux lettres. Cette mise à disposition représente une importante aide indirecte pour le sport lozérien, quand il est de plus en plus difficile pour les collectivités d'intervenir sur la section fonctionnement. La Présidente du Conseil départemental est revenue sur l'engagement du Département pour le sport : « cette réhabilitation est la preuve de l'engagement du Département pour le sport et les bénévoles en Lozère. Cela vient en complément de nombreux autres programmes. En rénovant un bâtiment dans le cœur de ville de Mende, elle participe au développement et à l'attractivité de la ville préfecture. Le regroupement des comités va permettre de faciliter leurs liens, leur implication, et de poursuivre la belle dynamique existante au sein du mouvement sportif. La Lozère est une terre de sport, avec ce type d'équipement nous pourrons continuer de rayonner dans ce domaine et renforcer notre politique d'accueil ».
Le Conseil départemental soutient le mouvement sportif. Il intervient sur les grands équipements sportifs, en accompagnant les communes et communautés de communes dans la réalisation et l’animation d’équipements sportifs par le biais des contrats territoriaux. La Collectivité s'engage également en faveur des associations, des manifestations sportives ainsi que dans le domaine de l’équipement sportif.