Une nouvelle génération de Contrats territoriaux 2022-2025

Vendredi 8 juillet 2022

LES CONTRATS TERRITORIAUX : UN OUTIL DE CONCERTATION, DE COORDINATION ET DE PLANIFICATION

Pour élaborer ces contrats territoriaux, une démarche participative a été menée d’octobre 2021 à avril 2022 avec l’ensemble des collectivités afin de définir les opérations accompagnées.

40 millions d’euros de soutien aux projets locaux

Après une réunion de lancement au cours de laquelle ont été présentés le cadre et le règlement de cette contractualisation, une première étape de réflexion a été conduite pour permettre de définir à l’échelle de chaque territoire les enjeux principaux en matière d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations d’une part et de transition écologique et énergétique d’autre part.

Sur la base de ces éléments, les collectivités ont fait remonter leurs propositions de projets à mettre en œuvre. Pour les aider dans cette étape, notamment pour analyser leurs besoins et esquisser des premières réponses opérationnelles, les collectivités ont pu compter sur l’appui des services du Département et de ses partenaires (Lozère Ingénierie, CAUE, …).

Ensuite, pour permettre la concrétisation d’un plus grand nombre d’opérations et dans un souci de coordination, le Département a organisé une concertation des financeurs pour une meilleure optimisation des plans de financement dans le cadre de comités techniques à l’échelle des territoires Terres de Vie, Sud Lozère et Gévaudan. Après une priorisation des opérations par les collectivités maîtres d’ouvrage, une concertation territoriale a permis de déterminer les opérations accompagnées financièrement par le Département sur les enveloppes territoriales. Tout au long de la période de contractualisation, de nouvelles opérations pourront être soutenues par l’intermédiaire des fonds d’échelle départementale.

Territoire Gorges Causses et Cévennes

 

Territoire Cévennes au Mont Lozère