Inauguration de l'unité de néphrologie et de dialyse de Mende

Jeudi 22 septembre 2022
Le 14 septembre, le Département de la Lozère était présent à l'inauguration de l'unité de néphrologie et de dialyse de Mende et se réjouit de cette offre de soins de haute qualité ! Patricia Bremond, Vice présidente représentait, Sophie Pantel Présidente du Département.
 
Après un an de travaux, d'agrandissement et de rénovation, la Fondation AIDER-Santé, établissement spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales chroniques en Occitanie, a réouvert son unité de dialyse à Mende le 7 juin dernier.
 
Toujours accueillie à l'hôpital de Mende, le service est passé de 7 à 12 postes de dialyse permettant le suivi de 48 patients du lundi au samedi, pour les Lozériens et les vacanciers.
L'équipe médicale qui comprend 2 néphrologues, 11 infirmier(e)s, 1 encadrante d'unité de soins, 1 cadre de santé, des professionnels de soins de support et d'activité physique, assurent le suivi des patients.
 
Par ailleurs, le service de néphrologie et de dialyse est maintenu à Marvejols, où viennent également se faire soigner les patients du Cantal.
Le Département accorde beaucoup d'attention à l'offre médicale sur le territoire et promeut l'installation de nouveaux professionnels de santé grâce à un ensemble d'actions organisées en partenariat avec le Comité démographie médicale (Hôpital Lozère, ARS, CCSS, Ordres Médecins et Chirurgiens-dentistes, etc.). rencontre des internes, relations avec les Facultés, journées d'accueil , bourse de 700€ par mois aux internes contre un engagement d'installation pour 5 ans, soutien aux communes qui portent des logements pouvant accueillir internes et praticiens (dans le cadre des contrats territoriaux)... 
 
Le développement de plateaux techniques et d'unités spécialisées est un facteur d'attractivité supplémentaire pour ces futurs praticiens pour qui le lien ville-hôpital est primordial.