Le 14 septembre, le Département de la Lozère était présent à l'inauguration de l'unité de néphrologie et de dialyse de Mende et se réjouit de cette offre de soins de haute qualité ! Patricia Bremond, Vice présidente représentait, Sophie Pantel Présidente du Département.
Après un an de travaux, d'agrandissement et de rénovation, la Fondation AIDER-Santé, établissement spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales chroniques en Occitanie, a réouvert son unité de dialyse à Mende le 7 juin dernier.
Toujours accueillie à l'hôpital de Mende, le service est passé de 7 à 12 postes de dialyse permettant le suivi de 48 patients du lundi au samedi, pour les Lozériens et les vacanciers.
L'équipe médicale qui comprend 2 néphrologues, 11 infirmier(e)s, 1 encadrante d'unité de soins, 1 cadre de santé, des professionnels de soins de support et d'activité physique, assurent le suivi des patients.
Par ailleurs, le service de néphrologie et de dialyse est maintenu à Marvejols, où viennent également se faire soigner les patients du Cantal.
Le Département accorde beaucoup d'attention à l'offre médicale sur le territoire et promeut l'installation de nouveaux professionnels de santé grâce à un ensemble d'actions organisées en partenariat avec le Comité démographie médicale (Hôpital Lozère, ARS, CCSS, Ordres Médecins et Chirurgiens-dentistes, etc.). rencontre des internes, relations avec les Facultés, journées d'accueil , bourse de 700€ par mois aux internes contre un engagement d'installation pour 5 ans, soutien aux communes qui portent des logements pouvant accueillir internes et praticiens (dans le cadre des contrats territoriaux)...