Lieu patrimonial inscrit aux Monuments historiques, ayant reçu l'appellation Musée de France, le Musée du Gévaudan a enfin rouvert ses portes en octobre 2022 après 3 ans de travaux et 27 années de fermeture.
Il a été conçu comme un espace de vie, d'échange et de découverte. Il comprend deux ensemble datés du 17ème siècle : l'Hôtel Buisson de Ressouches et la Salle des Vertus.
Dans les années 2000, la plus grosse partie des collections a été déplacée au Château de St Alban, propriété départementale. C'est le service de la Conservation départementale qui a exercé la surveillance sanitaire le temps de la réouverture.
Ce projet d'envergure a été soutenu financièrement par le Département, l'Etat, l'Europe et la Région Occitanie.
- créée pendant sa résidence d'artiste en Lozère en septembre 2019. L'oeuvre a été sculptée avec de la poussière récoltée auprès des habitants et groupes de scolaires mendois. À cette occasion, l'artiste a également créé le visage d'une femme, Jeanne, dont il a fait don avec onze autres dessins.
À découvrir également, 4 salles sur la Lozère mêlant pièces archéologiques et contemporaines, oeuvres d'art et objets du quotidien, une grainothèque, la salle des Vertus et une salle entièrement consacrée à la Bête du Gévaudan.
LE PROJET S’INSCRIT DANS UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITORIAL
• transmettre, partager (projet patrimonial ; vivre ensemble ; musée de territoire, largement ouvert sur l’extérieur)
• revitaliser, redynamiser le Cœur de ville (projet urbanistique, réhabilitation et extension comprenant des parcelles Monuments Historiques)
• fédérer, créer des synergies sur le territoire (passerelles et partenariats, notamment avec le Pays d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme Cœur de Lozère…)