Retour sur… la 1e édition d’Handi’Loz

Lundi 5 juin 2023
La première édition d'Handi'Loz s'est tenue le 1er juin
La 1e édition d’Handi’Loz s’est tenu le 1er juin au complexe Euro-Méditerranéen de Montrodat.

La Lozère, terre d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

La société se doit d’être la plus inclusive possible, mais il ne faut pas oublier les limites de celle-ci : différences des pathologies, importance de l’invalidité… La réalité de ces difficultés et des soins prodigués doivent être pris en compte pour éviter tout échec ou maltraitance. 
 
En Lozère, une expertise irremplaçable s’est développée depuis 70 ans. Le Département compte 29 établissements pour personnes en situation de handicap et 27 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Le tout géré par 13 associations. Tous ces acteurs sont convaincus que le secteur médico-social est en pleine mutation. Il est nécessaire de réévaluer les offres pour relever les défis de la parentalité, des accueils temporaires et d’urgence pour enfants, de l’addictologie, du répit des aidants, de la prise en charge des polyhandicaps, du vieillissement des personnes handicapées, de l’inclusion adaptée… Ce virage sociétal est mené collectivement, dans une logique territoriale et dans le respect des parcours de vie.
 

Handi'Cap 2028, une expérimentation pour préparer l'avenir du territoire

 
La Lozère est prête à être de nouveau un territoire d’expérimentation pour la prise en charge de demain. « Handi’Cap 2028 » est ainsi un travail au long cours qui fera évoluer les débats et préparer l’avenir du territoire.  Chaque année, des Assises du handicap marqueront des temps forts sur un territoire différent de la Lozère. Elles seront accompagnées « Handi'Loz », une grande fête sportive destinée aux résidents des établissements, pour se retrouver dans la bonne humeur. 
 
L’objectif : construire le futur accueil des personnes prises en charge pour qu’elles puissent s’épanouir, selon leur niveau d’autonomie, en appartement ou en foyer, en développant une vie sociale, associative, sportive, éducative… C'est bien en Lozère que se trouve une partie des 50 000 nouvelles solutions annoncées lors de la Conférence nationale du handicap !
 

Retour en image sur la première édition des Assises du handicap...

Ainsi, la journée festive, handi’loz’ a commencé avec les assises du handicap en présence notamment de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental, Guylène PANTEL, Sénatrice de la Lozère, Henry BRIN, Conseiller régional d’Occitanie, délégué au handicap et à l’inclusion, Pierre MOREL A L'HUISSIER, Député de la Lozère, Patricia BREMOND, Présidente de la Communauté de communes du Gévaudan et Maire de Marvejols, Dominique DELMAS, Françoise AMARGER-BRAJON, Jean-louis BRUN, Johanne TRIOULIER, Gilbert FONTUGNE et Didier COUDERC, Conseillers départementaux, Rémi ANDRE, Maire de Montrodat et Jacques BLANC, Président du centre de Montrodat. Plusieurs tables rondes animées par des professionnels médico-sociaux ont permis d’échanger sur le polyhandicap et les personnes âgées vieillissantes.
 
  
  
  
 

... et sur Handi'Loz

L’après-midi a été consacrée au handi-sport et sports adaptés pour 300 résidents venus de tous les établissements du Département et encadrés par les éducateurs sportifs de l’A2LFS et les éducateurs du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Une remise de médailles a clôturé la journée. Un moment convivial, d'échange et de partage avec l'ensemble des participants, des accompagnants et des acteurs d'Handi'Loz !

      
      
 
 
Pour en savoir plus sur la démarche Handi’Cap 2028, téléchargez le dossier de presse en cliquant ICI.