La Semaine du goût se savoure dans les collèges

Mercredi 11 octobre 2023
La Semaine du Goût en Lozère
Du 9 au 13 octobre, les collèges déclinent la Semaine du goût à l’envi ! Le collège Marthe Dupeyron de Langogne a profité de l’occasion pour inviter ses partenaires fournisseurs, mettre à l’honneur leurs produits et organiser une séance de questions-réponses avec des élèves. 
 
Événement devenu incontournable depuis les années 2000, la Semaine du goût est l’occasion de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires tout en se faisant plaisir. Bien manger, c’est aussi apprendre à savourer tout en prenant soin de sa santé.
 
«  Le Conseil départemental accorde une grande importance à l’alimentation avec dès 2016, l’instauration d’Agrilocal et en 2021 le lancement du Projet Alimentaire de Territoire », souligne Johanne Trioulier, conseillère départementale du canton de Langogne , qui était présente au collège pour échanger avec l’équipe de cuisine et les partenaires.
 
La plateforme agrilocal48.fr permet aux chefs de cuisine des cantines de passer des appels d’offre auprès des producteurs locaux. C’est ainsi qu’au self, les élèves peuvent manger de la viande, du fromage, des yaourts, de la salade, des pommes-de-terre… produits à quelques kilomètres de chez eux notamment en agriculture biologique. Le Département soutient financièrement les collèges qui s’approvisionnent en circuit court avec des produits sous signe de qualité ou pas.
 
Dans la même logique, des démarches pour limiter le gaspillage ont été initiées telles que le choix d’une assiette en fonction d’une petite ou grande faim, la pesée des déchets alimentaires ou la table de troc qui permet de déposer un aliment encore emballé mais que l’élève ne mangera finalement pas. Les chefs de cuisine n’en sont que plus attentifs aux goûts des collégiens.
 
En Lozère, dans les établissements aux petits effectifs, les équipes de cuisine connaissent chaque élève par son prénom ainsi que ses préférences. « Je tiens compte du goût tout au long de l’année en prenant beaucoup de produits locaux. Nous avons aussi des commissions cantines qui nous permettent de connaître les désirs des enfants, savoir ce qu’ils veulent manger », explique Nicole Delaspre, cheffe de cuisine du collège. 
 

Des producteurs mais aussi des distributeurs

Mardi et jeudi, des partenaires de la plate-forme Agrilocal48 ont ainsi été invités à partager le menu de la cantine, concocté avec leurs produits, et à échanger avec des élèves de 4ème. L’objectif était de leur faire découvrir des métiers de l’alimentation : des producteurs bien-sûr, mais aussi des distributeurs. Parmi eux, Jean-Baptiste Amarger, des Fermes bio de Lozère, producteur de viande de bœuf bio, Béatrice Lapata, productrice de fromage de chèvre et de brebis bio, Frédéric Gunia, de l’enseigne Interfruits à Langogne qu’il a reprise avec sa famille voilà un an, Dimitri Ravillon et Perrine Vieilledent de la Biocoop, et Didier Baud du Gaec Baud, producteur de lait et de yaourts au lait de brebis.
 
Au Collège des Trois Vallées, à Florac, des producteurs sont passés voir les élèves à leur table pour échanger, en présence de Robert Aigoin, Président de la Commission Économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières au Département.
 
Au collège de La Canourgue, des menus à thème seront proposés tous les jours de la semaine du 16 au 20 octobre.
Quant au collège du Haut-Gévaudan, à Saint-Chély « c’est la semaine du goût toute l’année », s’exclame le chef. 
 
 
Plus largement, le Conseil départemental mène un travail transversal et de fond depuis 2021 avec le Projet Alimentaire de Territoire, dont le plan d’action sera dévoilé lors des Journées de l’Alimentation les 17 et 18 novembre prochains. 
 
 
Retour sur la semaine du goût à Langogne :
 
  
  
  
 
 
Et à Florac :