Ce n’est pas parce qu’on habite en Lozère qu’on est loin de la ferveur olympique. Bien au contraire. Grâce à l’initiative de la Présidente Sophie Pantel en septembre 2023, le Département avait acquis 500 places pour les Jeux olympiques et paralympiques et a proposé aux 11-17 ans (collégiens, jeunes sapeurs-pompiers, de l’Aide sociale à l’enfance...) de partir vibrer avec les sportifs du monde entier.
Premières expériences des Jeux olympiques : des souvenirs inoubliables !
Trois déplacements ont déjà eu lieu pour les Jeux olympiques. Le 25 juillet, au stade Geoffroy-Guichard, 70 supporteurs lozériens ont suivi le match de qualification de foot féminin Canada-Nouvelle Zélande. Malgré le peu de public, les jeunes ont pu apprécier du beau jeu. Cerise sur le gâteau : à la fin du match, ils ont pu prendre des selfies avec les joueuses canadiennes qui ont remporté la rencontre et obtenir quelques autographes.
Le lendemain, deux bus prenaient la direction de Paris au départ de Mende. Les fans d’Ovalie se sont rendus le samedi 27 juillet au Stade de France, très motivés par la présence des Bleus en demi-finale. Tout au long de la journée, l’ambiance a été incroyable dans ce temple moderne du rugby archi-comble. Après avoir dansé sur le set de Bob Sinclar, les Lozériens n’ont pas ménagé leur peine avec les 80 000 spectateurs pour encourager la bande à Dupont en finale contre les Fidji. Et quel bonheur pour ces jeunes d’assister au sacre olympique de l’équipe tricolore. Au retour du bus, dimanche 28 juillet à Mende, la centaine de participants avait des étoiles plein les yeux !
« Le genre d’opportunité que l’on n’a qu’une seule fois dans sa vie (il y a 100 ans, on n’était pas né !). Alors un grand merci à tous pour cette belle aventure olympique », commentait Elsa, cheffe de bus, à l’arrivée à Mende.
Enfin, mercredi 31 juillet, un quatrième bus prenait la direction de la Méditerranée. A la Marina de Marseille, les Lozériens ont assisté aux épreuves qualificatives de planche à voile IQ foil et de skiff, hommes et femmes. Tout au long de la journée, ils ont pu profiter de la baignade surveillée et même s’initier au dériveur et au paddle, animations proposées par l’équipe locale des JO 2024. En fin de journée, le groupe a pu prendre la mer sur une navette pour aller suivre la compétition au large de Marseille au plus près des compétiteurs, les véliplanchistes féminines et les duos de navigateurs en Forty Niners (49er).
Le Département de la Lozère se mobilise pour rendre ces Jeux olympiques et paralympiques mémorables !
Pour ces trois déplacements, le Département a offert les places d’entrée aux épreuves, mais également le transport, l’hébergement et la restauration, sauf le premier pique-nique demandé aux familles. Une belle opportunité de participer à cette grande fête du sport.
« Comme la Lozère est Terre de jeux, on nous avait proposé le passage de la flamme olympique, explique Sophie Pantel, l’ex-présidente du Département devenue depuis députée de la Lozère. C’était un choix coûteux à 180 000 € et j’ai préféré celui d’envoyer 500 jeunes Lozériens sur les épreuves. Je pense que leurs souvenirs de ces JO de Paris seront plus mémorables. Je remercie tous les adultes, notamment les agents du Département et du Sdis mais pas que, qui ont accepté d’encadrer bénévolement les groupes. »
Les parents sont à l’unisson, dans les messages de remerciements envoyés depuis le retour à la Mission JO du conseil départemental : « Voir un match de football féminin aux JO pour une jeune ado qui fait du foot depuis 8 années restera à jamais gravé dans sa mémoire », écrit la maman de Maëlia de Chirac. « Je viens de retrouver mon fils des étoiles plein les yeux. Vous avez fait de ce moment, un moment unique et exceptionnel, un souvenir à vie », commente la maman d’Arthus de Gorges du Tarn qui est parti au rugby à 7. « C’était un moment exceptionnel de partage et de passion autour du sport. Un grand merci pour cette belle aventure », écrivent Christine et Daniel, encadrants de Mont-Lozère et Goulet.
Fin août, pour les Jeux paralympiques, quatre autres déplacements sont prévus à Paris avec 250 participants : à l’Aréna de la Défense pour la para natation, à Roland-Garros pour le tennis fauteuil, à l’Accor Aréna de Bercy pour le basket fauteuil et au stade de France pour le para athlétisme. Au final, c’est un budget de 75 000 € que le Département aura consacré à cette opération. Pour des souvenirs certainement bien plus durables qu’un simple passage de la flamme olympique.
« Voir les jeunes ravis de ces moments partagés est une satisfaction pour les élus du Département et toute l’équipe organisatrice. Je voulais vraiment que ces jeux soient une fête populaire partagée par tous. Avec ces déplacements, c’est le cas pour 500 Lozériens et leur famille car nous avons bien constaté qu’elle vibrait à l’unisson de leurs enfants grâce à des groupes WhatApp mis en place à chaque départ. Pour ma part, je serai vraiment tranquillisée et heureuse lorsque nous aurons ramené le dernier groupe à la maison, fin août ! », précise encore Sophie Pantel.
Encore des opportunités à saisir pour les Jeux paralympiques
Il reste quelques places pour participer à cette belle aventure des Jeux paralympiques de Paris 2024. Se faire connaître avant le 18 août prochain par mail à
missionjo2024@lozere.fr.
D'autres en ont parlé :
Crédits photos : CD48 / Axel Douesnard