La Lozère au rendez-vous des Jeux paralympiques

Vendredi 13 septembre 2024
La Lozère au rendez-vous des Jeux paralympiques
Le 11 août dernier, lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, Tony Estanguet avait salué les millions de supporteurs dont la passion a fait « de chaque site une arène survoltée ; de chaque médaille une fête nationale ». A l’initiative du Département de la Lozère, 250 jeunes avaient participé à cet élan incroyable : cent au Stade de France pour vibrer à la victoire des Bleus en rugby à 7, cent à Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne pour encourager les footballeuses canadiennes et néo-zélandaises, cinquante à la voile à la Marina de Marseille pour suivre les véliplanchistes et les skippers de skiff. Et le président de Paris 2024 avait poursuivi : « Chers amoureux des Jeux en France et partout dans le monde, je vous donne rendez-vous, le 28 août, dans les tribunes, dans les fans zones, devant vos écrans, pour le plus beau match retour de votre vie. ». Les jeudi 29 et vendredi 30 août, 250 jeunes Lozériens et leurs encadrants ont ainsi repris la route de Paris pour assister aux Jeux paralympiques.
 
Le Président du Département avait tenu à être présent pour un des départs : « Je veux d’abord remercier les accompagnants des sept déplacements, a confié Laurent Suau. Après la séquence des JO que toute la France a vécue avec une grande ferveur, c’est reparti avec la même dynamique pour ces Jeux paralympiques. »
 
départ du para-athlétiqme avec Laurent Suau
 
Dès jeudi soir, dans une ambiance de folie à l’Aréna de la Défense, le premier groupe a assisté en paranatation et à la médaille d’or d’Ugo Didier en 400 m nage libre (S9). Le vendredi, un groupe était en place à Roland-Garros pour le tennis fauteuil, avec l’entrée en lice des Français Frédéric Cattanéo, Guilhem Laget et Gaëtan Menguy. Ils ont rencontré le coach tricolore, Yannick Noah et le président de la FFT, Gilles Moretton, qui se sont prêté au jeu des selfies et des dédicaces. Dans le même temps, un autre groupe était à l’Accor Aréna de Bercy pour le basket fauteuil. La « marée verte » a attiré la speakerine de la discipline qui s’est révélée être… une Marvejolaise ! Un tee-shirt collector de la Lozère aux JO lui a été offert ! Le groupe a pu ensuite encourager les Bleus contre le Canada, un gros match du groupe A en tour préliminaire.
 
para natation à la Défense aréna Tennis fauteuil à Roland Garros Basket fauteuil avec la speakerine marvejolaise
 
Le samedi matin, les cent derniers Lozériens étaient au stade de France pour le para athlétisme et la médaille de bronze d’Antoine Praud sur 1 500 m. Après la cérémonie de remise des médailles, les Lozériens ont eu droit à leur photo souvenir avec l’athlète. Placés idéalement dans l’axe de la ligne de départ, ils ont aussi pu soutenir Timothée Adolphe et son guide, sur 400 m. François Robin, conseiller départemental en charge des sports, était parmi les accompagnateurs. « C’était exceptionnel d’emmener cent jeunes au Stade de France pour ces Jeux paralympiques. C’est une expérience qu’ils garderont longtemps en mémoire », a-t-il déclaré.
 
para athlétisme au Stade de France Timothée Adolphe et son guide sur 400 m
 
Grâce à l’invitation et l’organisation du Département (tout était pris en charge pour les participants sauf le premier pique-nique, pour un budget global de 95 000 €), les 500 participants des Jeux olympiques et paralympiques, fin juillet et fin août, sont rentrés en Lozère des étoiles plein les yeux.
 
«  Nos jeunes ont vécu un moment magique et c’est chouette que le Département ait pu accompagner cette démarche. Sur cette séquence des Jeux, les infrastructures, les athlètes, les médailles et le public qui a entendu et chanté si souvent La Marseillaise, ont permis une cohésion exceptionnelle qui devra servir d’exemple pour retrouver de l’apaisement dans les mois à venir », souhaite Laurent Suau.