Du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025, la Lozère sera à l'honneur au 61e Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Ce grand rendez-vous de l'agriculture permettra de découvrir une terre d’exception, où l’agriculture est bien plus qu’un métier, mais une véritable passion. Au cœur de ce territoire authentique, des hommes et des femmes, véritables artisans du goût, vous feront voyager à travers leurs produits d'excellence.
Une agriculture au cœur de la Lozère
Avec ses paysages d’une beauté brute, la Lozère cultive une agriculture où la qualité prime sur la quantité. Dans ce département où près de 48 % du territoire est constitué de terres agricoles, l’élevage bovin, laitier, ovin et caprin façonne le quotidien. Plus de 2 500 exploitations agricoles y sont recensées, représentant près de 10 % de la population active. Parmi les produits phares, on retrouve des spécialités labellisées telles que les vaches aubrac, l’agneau de Lozère, les fromages Pélardons, Roquefort, Bleus des Causses et d’Auvergne, ou l’IGP miel et bien plus encore.
L'agriculture biologique est également en plein essor et représente aujourd'hui près de 18 % de la surface agricole du département.
Un stand dédié aux producteurs passionnés
Le stand « Lozère » sera situé dans le Hall 3, dans l’espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, allée A, n° 128. Sur une surface de 70 m², le pavillon collectif sera le lieu de rencontre idéal pour découvrir les saveurs authentiques et les savoir-faire des producteurs lozériens.
Au programme : des dégustations, des échanges, mais aussi des découvertes sur la richesse de la Lozère, tant au niveau de ses produits que de ses atouts touristiques et culturels. Le stand proposera également une présentation de la Lozère comme un territoire de télétravail idéal, avec sa fibre haut débit et ses paysages propices à la détente et aux sports.
Le 24 février, le Département de la Lozère réserve une surprise de taille en présence notamment de Matthieu Hamel, Mister Agricole 2025. Ouvrier agricole dans un élevage de brebis laitières dédiées au Roquefort, il a su faire de son amour pour l’élevage une véritable vocation. Que vous soyez curieux ou passionné par l’agriculture, c’est une journée à inscrire dans votre agenda ! Soyez au rendez-vous pour découvrir ce moment unique, dont les détails seront bientôt révélés…
Les visages de la Lozère à l'honneur
Les producteurs lozériens qui participeront à l'événement incarneront la diversité et la passion de ce terroir. Voici quelques-uns des exposants à ne pas manquer :
-
La Ferme du Charbonnier : Nadia Vidal, ambassadrice de l'AOC châtaigne des Cévennes et productrice certifiée Agriculture biologique au Collet de Dèze, fera découvrir ses crêpes à la farine de châtaigne, ses confitures, jus, sirops des Cévennes et ses crèmes de marrons, récompensées par une médaille d’or en 2024.
-
La Ferme Ressouche le Mazet : Nadège Ressouche, de Lachamp, présentera ses fromages fermiers au lait de vache et sa charcuterie, dont la célèbre saucisse/truffade.
-
La Brasserie de Lozère : Laurent Augier proposera ses bières artisanales et son 48Cola qu’il élabore sur le Causse d’Auge à Mende. La48, primée en 2023 dans la catégorie bière à dominante houblonnée, sera à savourer en pression ou en bouteille.
-
La Clef de Fer : Guy Atger de Saint-Martin-de-Boubaux, récompensé en 2022-2023 pour ses spécialités à base de châtaignes, présentera des produits comme le risotto aux cèpes et le confit de châtaignes.
-
Les Saveurs du Teil : Emilie Prieur offrira ses douceurs maison, entre moelleux à la châtaigne, gaufres, croquants, sablés et fouace.
-
Lou mas del Miech : Stéphanie Villa de Saint-Germain-de-Calberte, médaillée d’argent en 2023 pour ses confitures de marrons, apportera une gamme de produits : confitures, sirops, farine, marrons au naturel, fondants à la châtaigne, sablés.
-
Maison Olivier : Claude Olivier, torréfacteur de café à Mende, régalera les visiteurs avec ses cafés parfumés.
-
Les Délices de Mary : Maryline Chardon proposera ses confitures artisanales aux saveurs originales, ses condiments et ses crêpes.
Deux nouveaux producteurs viendront enrichir l'offre du stand Lozère :
-
Gaec de Lueysse : Florian Bonicel dévoilera ses produits bio à base de lentilles, pois chiches et épautre, dont les fameux panisses.
-
Duo Lozère : Jean-Pierre Julien présentera ses produits laitiers au lait de vache et de brebis, avec des yaourts et fromages de caractère.
En plus des dégustations, une buvette Lozère, gérée par les agents du Département, offrira des boissons typiques du territoire, pour une expérience complète.
Rendez-vous au Salon pour une immersion au cœur de la Lozère
Le stand Lozère au Salon International de l'Agriculture ne sera pas seulement un lieu d'exposition, mais une véritable invitation à plonger dans les saveurs et les histoires des producteurs locaux. Ce sera l'occasion de découvrir un département où l'agriculture est une passion et où chaque produit a une histoire à raconter. Venez rencontrer ces artisans du goût et goûter à l’excellence de la Lozère !