Canyoning en Lozère

Les gorges lozériennes fourmillent de terrains de jeu offrant aux amateurs de canyoning des expériences uniques.  Découvrez une autre facette de la Lozère où la nature rime avec sensations fortes. Prêts pour le grand frisson ?

Durant des millions d'années, l'eau a creusé le massif de la Lozère, créant des gorges parsemées de cascades, bassins et toboggans naturels. Depuis les années 80, le canyoning est devenu une activité sportive, ludique et  aquatique. Marche, saut, descente en rappel, nage... La discipline offre un cocktail d'émotions sans égal ! Laissez-vous tenter par une journée rafraîchissante dans une ambiance conviviale au coeur de sites sauvages d'une grande beauté. La Lozère ne manque pas de canyons adaptés à tous les niveaux que vous découvrirez avec des moniteurs professionnels.

Surnommé la perle des Cévennes, le canyon du haut Chassezac réserve un parcours aux sensations fortes. À Rieutort, vous visiterez un cadre unique sur le versant sud du Mont Lozère au coeur des Cévennes. Pour apprendre
les techniques de corde en toute sécurité, rendez-vous du côté du canyon de la Fustugère dans la Vallée de la Borne ou peut-être préférerez-vous investir les gorges de Roujanel au décor majestueux ?

Canyon du haut Chassezac

(Partie 1 facile : 2h30 à 3h ; Partie 2 difficile : 5 à 6h)

La Lozère dévoile son bijou. Certainement l'un des plus beaux canyons de Lozère, le haut Chassezac s'étend sur des gorges granitiques de 300 mètres de profondeur.

Composé de deux parties, il est adapté aux débutants et aux confirmés. Dans sa première partie, chacun peut progresser sans grande difficulté. Il est possible de s'arrêter à ce stade. La deuxième partie, difficile, démarre dans la fameuse « rajole » ou étroiture. Plus technique, elle offre des sensations fortes, traversant la partie la plus encaissée du canyon.

Canyon du Tapoul


(3 h, moyen/difficile)

Offrez vous la perle des Cévennes. Petite merveille du canyon cévenol, le site du Tapoul offre un éventail complet de la pratique. Situé au pied du Mont Aigoual, il démarre en douceur avec un saut pour apprendre les bases des techniques. Aucun saut n'est cependant obligatoire. Après une courte nage et une glissage le long du rocher, le canyon se resserre sur une partie plus technique (rappel et sauts de 7 à 10 mètres optionnels). Le clou de la descente: une tyrolienne de 25 mètres avec une arrivée dans l'eau !

 

Une pratique encadrée en Lozère

  • Pour une bonne pratique du canyoning en Lozère, il faut respecter quelques règles : être en bonne forme physique, avoir dix ans minimum pour certains parcours et savoir nager.
  • Prévoyez des chaussures adaptées, un maillot de bain, de l'eau, de quoi s'alimenter et un cordon si vous portez des lunettes.
  • Ne pratiquez le canyoning qu'avec des moniteurs professionnels, qui connaissent bien les sites. Un matériel spécifique vous sera remis (combinaison néoprène,  casque et harnais) pour évoluer en toute sécurité.

De nombreux prestataires à votre service pour exercer cette activité en toute sécurité. Liste complète sur www.lozere-tourisme.com
 

 

 

 

Crédits photo :
©Rémy MASSEGLIA - Fotolia
©Tomas Sereda - Fotolia
©benuch - Fotolia
©Paulo Resende - Fotolia