Je souhaite rester chez moi malgré mon âge, puis-je avoir de l’aide ?

Vous souhaitez rester à mon domicile mais cela devient difficile. Le Conseil départemental peut vous apporter une aide financière pour prendre en charge une aide à domicile ou le portage de vos repas.

L’aide ménagère au titre de l’aide sociale peut vous aider dans vos tâches quotidiennes (ménage, repas, sorties) ou dans les actes de la vie courante.

Si vos revenus sont inférieurs au plafond de l’aide sociale, vous pouvez, en fonction de vos besoins, bénéficier de l’aide sociale à domicile.

Cette forme d’aide est récupérable sur succession et donation, elle ne fait pas appel à l’obligation alimentaire.

Le dossier de demande est à retirer puis à déposer complet auprès de la Mairie (Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale - CCAS ou CIAS) de votre domicile qui le transmettra au Conseil départemental pour instruction

A qui dois-je m’adresser pour être informé(e) de mes droits ?

  • A ma caisse de retraite principale,
  • Au CLIC au 04.66.49.42.00
  • Et/ou le CMS le plus proche de votre résidence

Consultez les adresses des centres médico-sociaux
 

Existe-t-il d’autres aides servies par le Conseil départemental ?

Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation en nature versée à des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et qui rencontrent des difficultés pour vivre à domicile.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Autonomie du Conseil départemental au 04 66 49 42 00