Via ferrata de la Canourgue

Exposition : Nord-Est
Durée: 2 - 3 h
Altitude : 800 m - 890 m

  • 2 parcours (facile et difficile)
  • 1 passerelle
  • 2 ponts de singe
  • 1 pont népalais
  • 1 tyrolienne
  • 1 filet

 

Maître d'ouvrage  : Communauté de Communes Aubrac, Lot, Causse
Concepteur  : Antipodes
Renseignements  : OT La Canourgue 04 66 32 83 67

Description

La via ferrata débute par une descente verticale d’une trentaine de mètre en zigzag pour atteindre par un court sentier le premier monolithe est.
Deux parcours, facile et difficile, sont proposés. Ils se rejoignent pour accéder à une grande passerelle de 30 mètres.L’itinéraire contourne le monolithe central et imposant pour arriver au départ du long pont népalais (35 mètres). C’est dans la traversée de ce rocher central qu’un itinéraire difficile descend pour remonter ensuite dans un filet vertical de 11 mètres, rejoignant le parcours facile. A ce niveau, deux options : sortir en empruntant deux ponts de singe (facile) ou continuer par le pont népalais (difficile) puis sortir (pont de singe). La tyrolienne qui se présente à vous reste facultative.
La via ferrata de Roqueprins se développe dans un cadre exceptionnel et vertigineux. Le pratiquant ne quitte pas des yeux le superbe village de La Canourgue située 350 mètres plus bas. Pour les personnes sujettes au vertige, s’abstenir.

Accès

Accès routier : autoroute A75, sortie 40,  traverser La Canourgue, prendre la direction de Sainte Enimie (2 km) puis Les Vignes (1,5 km) puis prendre à droite et se rendre à Rouges-Parets. Suivre les panneaux via ferrata jusqu’au relais de télévision (2,5 km).

Accès pédestre  (45  mn) : de La Canourgue prendre le GR6 direction La Bastide puis arrivée sur le plateau (causse). Quitter le GR6 et prendre un sentier sur la droite jusqu’au départ de la via ferrata ; ce dernier s’effectue au parking situé au relais de télévision.