À La Garde Guérin, le comptoir Régordane propose de l’artisanat d’art, des produits du terroir ainsi qu’un service de restauration.
C lassé parmi les plus beaux villages de France, La Garde Guérin accueille plus de 100 000 visiteurs par an. L’association du comptoir Régordane, qui rassemble paysans et artisans d’art, a fait le pari d’y tenir une boutique ouverte à l’année. Depuis l’été 2011, le comptoir s’est installé dans une ancienne grange, avec charpente et cheminée traditionnelles rénovées avec soin par la Communauté de Communes, propriétaire des lieux. On y trouve une large gamme de produits du terroir à base de châtaignes et de miel, jus de fruit, confitures, pâtés, tisanes, truites de la pisciculture de Villefort fraîches ou fumées, viandes et fromages mais aussi poteries, bijoux, peintures, vanneries, créations laine et textile…
De façon à animer le lieu, les artisans proposent aussi des démonstrations dont un atelier vannerie en saison estivale. À midi, sous forme de salade ou de plat du jour, un service de restauration permet de déguster les spécialités locales vendues à la boutique.
Comme l’explique Catherine de la Rue du Can, apicultrice et trésorière de l’association « la majorité des produits sont élaborés sur le canton et ses environs, de façon à élargir la gamme. Nous apportons grand soin à leur sé-
lection : qualité, origine fermière… Toute notre charcuterie est issue de porcs élevés sur les exploitations. » Le vin, - que Catherine, œnologue de formation, sélectionne elle-même -, la bière, l’huile d’olive, viennent du Gard ou de l’Ardèche voisine. Et le comptoir Régordane privilégie l’approvisionnement auprès de jeunes qui s’installent.
En dehors de la saison touristique, le comptoir Régordane organise des soirées concerts ou dégustation mets et vins. «Nous réfléchissons également à la réalisation d’un sentier de découverte du village de La Garde Guérin »,
précise Catherine. « Bien plus qu’un point de vente, le comptoir Régordane souhaite être une force de proposition et participer au développement local. »
Contact : 04 66 46 83 38
Ce nouveau circuit de vente s'est étendu à Mende avec « La Maison des paysans de Lozère» et au Collet de Dèze « Au pré des Amis ». Deux boutiques accompagnées aussi financièrement par le Conseil départemental avec près de 15 000 € .
Sur l’esplanade, la boutique valorise les produits locaux des Causses et des Cévennes. Les producteurs eux-mêmes y tiennent le commerce. Réaménagé durant l’hiver, celui-ci accueille de nouveaux produits comme du sel
aromatique, des tisanes et de la bière. Son rayon de produits frais séduit toujours plus de Floracois. Comme l’explique Jean-Marie Causse, président pour 2013 de l’association, qui gère la boutique, celle-ci « apporte désormais un plus à l’économie de nos petites exploitations. Elle permet aux producteurs, souvent isolés sur leurs fermes, d’être au contact de leurs clients et de se regrouper en réseau. »
Contact 04 66 47 76 61
Crédits photos et vidéo : Régis Domergue