Élus au suffrage universel direct par les électeurs de leur canton, les 25 conseillers généraux forment l’assemblée délibérante du Département. Acteurs de terrain, les conseillers généraux ont la volonté de répondre aux attentes de leurs concitoyens et participent activement à la vie locale.
Le Conseil départemental détermine les grandes orientations de la politique départementale, vote les décisions budgétaires, évalue les actions mises en œuvre. Il se réunit, sur l’initiative de son Président, au moins une fois par trimestre et la séance est publique.
Le Président détient le pouvoir exécutif du département. Élu par ses pairs lors de chaque renouvellement triennal, il inspire la politique départementale, fixe l’ordre du jour des assemblées, propose les rapports et dirige les débats.
L’assemblée départementale est renouvelable par moitié tous les 3 ans. Cela signifie qu’à chaque élection cantonale, seule la moitié des cantons est appelée à voter.
Les conseillers généraux sont élus pour une durée de 6 ans. Toutefois, le mandat des conseillers généraux élus en mars 2011 expirera en mars 2015. À compter de cette date, les 25 conseillers généraux devraient être remplacés par 26 conseillers départementaux, élus pour 6 ans. Ces derniers représenteront les 13 cantons du Département et seront élus en binôme (soit 1 femme et 1 homme par canton).
Carte des 25 cantons (122,4 ko)
La liste des Conseillers généraux (65,2 ko)
Les cantons :
- Aumont Aubrac
- Barre des Cévennes
- Chanac
- Châteauneuf de Randon
- Florac
- Fournels
- Grandrieu
- La Canourgue
- Langogne
- Le Bleymard
- Le Malzieu Ville
- Le Massegros
- Le Pont de Montvert
- Marvejols
- Mende Nord
- Mende Sud
- Meyrueis
- Nasbinals
- Saint Alban sur Limagnole
- Saint Amans
- Saint Chély d'Apcher
- Saint Germain de Calberte
- Saint Germain du Teil
- Sainte Enimie
- Villefort