Le Mont Lozère et les Cévennes

Le Mont Lozère

Né dans l'âpre univers du Mont Lozère, le Lot roule des eaux fertiles jusqu'aux portes de l'Aveyron. Sa montagne originelle s'impose comme le lieu le plus emblématique du département : elle lui a donné son nom.
A proximité du Mont Lozère culminant à 1699 mètres d'altitude, on peut  découvrir la deuxième concentration de menhirs et dolmens d'Europe (la Cham des Bondons).

Cévennes

Les Cévennes, sont tempérées par les influences de la Méditerrannée, tout proche. Le climat est chaud et la végétation prend un air du sud.
Entre Mont Lozère (1 699 m à Finiels) et Mont Aigoual (1 565 M), les Cévennes de schiste imposent un relief aux pentes escarpées. La place étant restreinte, les Hommes ont travaillé dur pour aménager les espaces cultivables, ils ont construit des "bancels" (ou terrasses), remonté la terre, aménagé un réseau de canaux d'irrigation (les béals) pour faire vivre l'arbre à pain, le châtaignier.

Hauts lieux du protestantisme, Terres d'élection du fromage de chèvre "le pélardon", elles abritent depuis 1970 le parc national des Cévennes, unique parc de moyenne montagne en France.

C'est aussi le seul Parc national habité dans sa zone coeur, de France métropolitaine, d'une altitude comprise entre 350 et 1699 mètres.
Il englobe 84 000 hectares (zone centrale), et l'on y trouve aussi bien des plantes sub-tropicales, que des espèces végétales originaires du cercle polaire à moins de 50 kms les unes des autres !