Maison de l’emploi et de la cohésion sociale

La maison de l’emploi et de la cohésion sociale de la Lozère a été créée en juillet 2007 à l’initiative du Conseil départemental, de l’État et des élus locaux afin de faciliter l’accès des services publics aux usagers.9 plates-formes délocalisées ont été mises en place à Fournels, Langogne, Saint-Chély-d’Apcher, Marvejols, Villefort, Florac, Le Massegros, Le Pont-de-Montvert et Meyrueis.

Un lien entre usagers et service public

Sur l’ensemble du territoire, elles sont ouvertes tous les jours au public à l'exception de l'antenne mendoise qui développe un observatoire local des problématiques liées à l’emploi, anime un réseau d’acteurs sur la création d’activités, etc., et joue un rôle essentiel de coordination et de gestion des différentes plates-formes.

La visioconférence, au cœur du dispositif

La visioconférence remplit un rôle essentiel dans la mise en relation entre les usagers et les administrations.
A titre d’exemple, en 2010 les rendez-vous à distance avec la Mission Locale Lozère et le Pôle Emploi ont permis d’économiser 33 000 km de déplacement, soit 12 000 € pour les demandeurs d’emploi et 5 tonnes de CO2.
Labellisé Relais de Services Publics, ces 9 lieux d’accueil de proximité accompagnent la dématérialisation de l’administration Lozérienne. Mais si le déploiement de « l’e-administration » est bien en route en Lozère, il reste primordial de l’accompagner par un accueil de proximité.

Le saviez-vous?

En 2011, la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale a reçu le trophée Européen de l’Innovation Territoriale dans la catégorie « Administration et services publics » au Forum Ruralitic.
 

 

À télécharger