Michel Besse, un artisan qui ne laisse pas de glace

Depuis 25 ans, au Malzieu‑Ville, Michel Besse ne cesse de surprendre sa clientèle. Ce boulanger‑pâtissier‑chocolatier a ajouté une corde à son arc : l’art du glacier. Fidèle àses convictions, il valorise les produits locaux et de qualité.

Voir la vidéo

Aux  Délices  de  la  tour,  tout  près  de  l’église du Malzieu-Ville, c’est d’abord le parfum du pain chaud qui assaille les narines, puis celui, plus subtil, du chocolat. Ici, la boutique ne désemplit pas. On y vient pour les pains spéciaux (12 sortes !), les viennoiseries alléchantes, les délices aux poires et fougasses aux pralines, les ganaches tendres,  les  glaces  à  la  myrtille  ou  au  nougat…  Michel Besse et sa femme Ionela savent fidéliser leur clientèle ! «Travailler en couple, c’est partager des convictions et de l’énergie ! ».
Depuis son installation au Malzieu, il y a 25 ans, le maître-artisan venu de Haute-Loire, a diversifié son activité au gré des exigences de ses clients. À la boulangerie  s’ajoute  dès  1995  la  chocolaterie.  Il  opte pour la qualité : son cacao vient de Madagascar, de Saint-Domingue, du Mexique… «Bien sûr, les coûts des premiers crus sont multipliés par deux, mais le résultat n’a rien à voir ! ».

DES PRODUITS FABRIQUÉS « MAISON »

Curieux, il ne s’arrête pas là et se forme à la pâtisserie puis à l’art de la glace. « Il y avait une demande en période estivale ainsi qu’à Noël, or nous ne pratiquons pas la revente… Et  j’aime bien surprendre.»
Tout ici en effet est fabriqué « maison ». Pour son activité de glacier, Michel Besse s’équipe d'une machine performante pour réaliser ses glaces artisanales, avec le soutien du Conseil départemental. Il met au point ses glaces avec un ami Meilleur Ouvrier de France, choisit ses parfums et opte pour « le plus vrai et le plus naturel ». Il vante les fruits rouges du Velay, et pour son pain, préfère la farine du seigle de la Margeride, issu de l’agriculture raisonnée. «Nous avons un terroir exceptionnel  et  il  reste  tellement  à  faire », ajoute celui qui est aussi président de l’association des commerçants et artisans de ce canton de Margeride. 

Cet article est extrait de Couleurs Lozère Magazine

 

Crédits photos et vidéo : Régis Domergue