Le compostage, un juste retour à la nature...

Mardi 19 mars 2013

 

Le compostage est un procédé naturel de transformation de la matière organique grâce à l'air, l'eau et de multiples acteurs ouvriers du compost (bactéries, champignons, vers...). Le compost nourrit le sol et les plantes dans la durée, retient l'eau et protège des maladies.

Pour produire moins de déchets

Tel est l'objectif du Plan départemental de prévention des déchets dont le Conseil départemental de la Lozère assure le suivi. Le compostage permet de réduire de 40 % le poids d'une poubelle : une sacrée économie de transport et de traitement et un réel bénéfice pour les plantations et le potager !
 

Comment produire du compost ?

Traditionnellement en tas ou dans un composteur (posé directement sur la terre), on alterne les couches entre déchets de cuisine et de jardin. L'endroit idéal est légèrement ombragé et abrité du vent. Pour cela, il suffit d'avoir un jardin, même de taille modeste.
 

Que puis-je composter ?

  • Les déchets de cuisine (Coquilles d'œufs et de fruits secs, épluchures, marc et filtres de café, sachets de thé, pain, restes de fruits ou légumes, serviettes en papier, essuie-tout...)
     
  • Les déchets de jardin (Branchages de petite taille, feuilles, fleurs coupées, mauvaises herbes, plantes séchées, tonte de gazon, sciures et copeaux de bois (non traités)...)
     
  • Autres déchets (Cendres de bois éteintes, sciure de bois non traité, papier journal...).

 

Brochure Compostage, mode d'emploi (Pdf - 404 ko)

plaquette_compostage.jpg