Les travaux du Ciné-théâtre sont terminés. Coup d'envoi de la programmation cinéma à partir de mercredi prochain.
Jean-Paul POURQUIER, Président du Conseil départemental de la Lozère était présent le 5 avril dernier pour l'inauguration du ciné-théâtre de Saint Chély d'Apcher qui ouvrait ses portes après deux années de travaux.
Ce projet, porté par la Commune de Saint Chely d’Apcher désireuse de proposer un lieu culturel rayonnant sur la Haute Lozère, voit la naissance d’un lieu d’art et de divertissement pluridisciplinaire, mêlant cinéma et spectacles vivants.
Ce lieu, pensé par un groupement d’architectes, composé de l’Atelier Triade, mandataire, de Raffy design, de Daniel Commins, acousticien et Thierry Guignard, scénographe, offre une salle de 162 places, un hall d’accueil (ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et une demi-heure avant le début de chaque séance), un foyer/bar et une terrasse pour prolonger dans la convivialité les découvertes culturelles, dans une volonté de garantir le confort des spectateurs et un accueil professionnel pour les artistes.
Le Ciné-théâtre offre une programmation cinématographique multiple (un équipement numérique, la 3D, une ouverture du mardi au dimanche, 3 films différents par semaine) et une programmation de spectacles vivants diversifiée et de qualité (15 à 20 spectacles par saison proposant du théâtre, de l’humour, de la danse, des marionnettes, de la musique… afin de combler toutes les attentes et sensibilités).
Le montant des travaux pour mener à bien ce projet s’élève à un peu moins de 2 200 000€ HT, auquel s’ajoutent les frais d’études et de maîtrise d'œuvre.
La Commune a sollicité l’aide de différents partenaires et a ainsi pu obtenir un niveau de subvention supérieur à 50%.
Les différentes partenaires ayant apporté un soutien financier sont :
Consulter le dossier de presse de l'inauguration
L’objectif principal du projet artistique et culturel du Ciné-théâtre est de mettre en place une programmation professionnelle ouverte à tous les arts de l’image et de la scène, accessible à tous les publics de Saint Chély d’Apcher, de la Communauté de Communes Apcher Margeride Aubrac, de la Haute Lozère et d’ailleurs, quelque soit son âge et sa condition.
Le programme sera bientôt disponible dans les lieux publics et commerces du Nord Lozère mais voici en avant-première un lien pour découvrir la programmation du 10 avril au 7 mai 2013 :
Recto : http://fr.calameo.com/read/002261504a21bc2ae4b16
Verso : http://fr.calameo.com/read/002261504d0a29cc581dc
Par ailleurs, pour marquer le partenariat entre le Ciné-théâtre et l’option cinéma du lycée Théophile Roussel, la première séance du mercredi 10 avril 2013 (Zéro Dark Thirty) débutera à 14h50 avec la projection d’un court métrage réalisé en 2012 par les 1ères de l’option cinéma du lycée Théophile Roussel, « A jamais, pour toujours ».