Le 23 mai 2013, les professionnels de l’acte de construire se réunissaient à la Maison du Bâtiment pour s’informer sur les objectifs et les exigences de la RT 2012.
Un objectif précis à atteindre 50kWhep/ m2 SHONRT.an en moyenne imposée pour tous les bâtiments neufs, résidentiels et tertiaires dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013.
Patrick MARTIGNOL, du SIRTEME rappelait que la réglementation impose à tous les maîtres d’ouvrage et à la maîtrise d’oeuvre une réflexion rigoureuse dans la définition de leur projet (respect des besoins bioclimatiques conventionnels/ consommation conventionnelle d’énergie primaire, confort d’été, développement des Energie renouvelables) qui doit être complétée par une étude thermique obligatoire avant le dépôt du permis de construire.
La RT 2012 impose par ailleurs aux professionnels une exigence de mise en œuvre des matériaux et des équipements afin de satisfaire aux résultats en termes de perméabilité à l’air, de traitement des ponts thermiques et de comptage de l’énergie pour s’assurer de la conformité de l’ouvrage.
Une non-conformité à la RT 2012 peut-elle compromettre la destination de l’ouvrage et relever de la responsabilité des constructeurs ?