Fruit d’une mutualisation des ressources entre le Centre départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), le Centre de ressources universitaires et Pédagogiques a été inauguré le vendredi 31 mai 2013
Cette inauguration a eu lieu en présence de Jean-Paul POURQUIER, Président du Conseil départemental de la Lozère, de Patrick DEMOUGIN, Directeur de l’IUFM de l’académie de Montpellier - UM2, d'Eve AVIGO Directrice du CRDP de l’Académie de Montpellier, de Florence COUILLAUD Directrice du site de Mende IUFM-UM2 et de Nadia HOURS Responsable du CDDP de la Lozère.
Pour que les jeunes Lozériens bénéficient d’un enseignement supérieur de qualité et de proximité et attirer de nouvelles populations, bien que ce domaine d’intervention ne soit pas sa compétence légale, le Conseil départemental de la Lozère contribue significativement aux politiques publiques de développement de l’enseignement supérieur et de leur valorisation.
Il intervient chaque fois que cela est nécessaire en finançant la rénovation et la construction de locaux destinés à accroitre la capacité et la qualité de l’accueil, l’acquisition et la modernisation des équipements pédagogiques et la création de nouvelles filières de formations.
Le Conseil départemental est toujours présent au côté des structures qui organisent des formations supérieures et a réalisé en concertation avec elles des supports de communication visant à promouvoir l’enseignement « vraiment » supérieur de la Lozère.
C’est dans ce contexte de valorisation de ce qui existe que, le 14 décembre 2011, a été posée la première pierre du Centre de Ressources Universitaire et Pédagogique.
Le Conseil départemental a ainsi procédé aux travaux de restructuration complet des locaux pour un montant de 73 000 € et le centre de ressources a pu ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre 2012.
Cette mutualisation des ressources entre le Centre départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) s’est imposée comme une évidence. En effet, les deux structures travaillent en très bonne entente, occupent les mêmes locaux, échangent des services, du matériel. Elles ont déjà l’expérience de la complémentarité de leurs missions et du service public de proximité
Au sein de ce laboratoire innovant de recherche et d’expérimentation, chaque structure apporte son savoir-faire et ses compétences :
Concrètement ce centre de ressources est multi-supports (ouvrages, vidéos,numérique, publications universitaires...) et multi-disciplinaire, accessible à toute la communauté éducative (étudiants, enseignants en poste, conseillers pédagogiques, établissements scolaires, collectivités, associations... ).