Trois Lozériens mobilisés pour mettre de la Lumière sur Kouba au Sénégal

Mardi 18 juin 2013

 

Trois lozériens membres de l'ONG Électriciens Sans Frontières partiront en novembre pour le Sénégal dans le cadre de l'opération "Lumière sur Kouba".

Depuis trois ans désormais, la délégation Languedoc-Roussillon d’Électriciens Sans Frontières (ESF) travaille en parallèle d’autres associations en Casamance (Sénégal) au plus près des populations de cette région, de leurs volontés et de leurs dynamiques locales.

Le projet de développement « Lumière sur Kouba », vise à regrouper trois missions en une pour optimiser au mieux les frais d’un tel projet.

Ces trois missions sont les suivantes :

- Construire une centrale de production d’électricité photovoltaïque (solaire) pour alimenter le dispensaire, la maternité, l’école et les logements des enseignants du village de Kouba.

- Mettre également en place l’alimentation électrique du collège de Hillol depuis le relais téléphonique Orange situé à proximité de l’établissement scolaire (partenariat avec Orange Sénégal).

- Former trois  personnes capables d’effectuer la maintenance sur les installations électriques de la région, étudier l’électrification du pompage du puits de Kouba et vérifier également les installations existantes en Casamance (villages de Boune, Kailo, Diembering et Oussouye; mission ESF précédentes)

La délégation Languedoc-Roussillon d’Électriciens Sans Frontières préparera le projet technique et le réalisera. Les trois Lozériens Jean Louis Rodier, Jean Luc Aigouy et Christian Huguet assureront également les formations aux habitants du village et alentours pour la maintenance sur les installations électriques de la région.

Pour tout savoir sur ce projet et le soutenir

Le Conseil départemental, partenaire

Dans le cadre de ce projet, le Conseil départemental a décidé de soutenir ESF d'une façon originale.

Pour le concert sous roche des Perséides organisé cet été à l'Aven Armand, le Conseil départemental a décidé d'acheter des places qui seront bientôt à gagner par jeu-concours sur culture.lozere.fr

Le produit de la recette de ce concert devrait en partie financer la centrale photovoltaïque destinée alimenter une maternité, un dispensaire, une école et le logement des enseignants, de Kouba

 

Trois Lozériens mobilisés pour mettre de la Lumière sur Kouba au Sénégal
default
12.8373285
-15.0984532