Lors de sa Commission Permanente du 26 avril dernier, le Conseil départemental de la Lozère a décidé de mettre en place une M.A.I.A, une Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades Alzheimer.
Le Conseil départemental inscrit sa politique sociale dans un schéma des solidarités global et transversal, approuvé en décembre 2012. Cette Maison pour l’Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer fera donc partie intégrante de la future Maison De l'Autonomie (MDA).
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'appel à projet lancé par l'Agence Régionale de Santé.
Les M.A.I.A doivent permettre d'améliorer l’accueil, l’orientation et la prise en charge des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et des personnes âgées en perte d’autonomie.
L’enjeu est de parvenir à mettre fin aux difficultés que peuvent rencontrer les malades et leurs familles face à une multitude de services présents sur les territoires pas toujours suffisamment articulés et n’aboutissant pas à une prise en charge suffisamment coordonnée, en mettant en place des gestionnaires de cas, véritables référents des situations dites complexes.
Le déploiement de cette M.A.I.A se concrétisera dans un premier temps par la présence sur le territoire, d'un pilote et de 3 gestionnaires de cas (Profil : Infirmier ou Conseiller en économie sociale et familiale diplômé d'état ou Assistant social) qui auront pour mission d'apporter une réponse coordonnée entre les professionnels, flexible et continue, adaptée à l'évolution des besoins en prenant en compte,l'ensemble de la problématique de la personne et de son entourage.
Le Conseil départemental de la Lozère, dans sa démarche volontariste et novatrice, ambitionne à terme une couverture totale du territoire d'ici 2014.