Depuis plus de 10 ans, le bien fondé d'un Parc naturel régional en Aubrac est affirmé au niveau local et régional. En rendant son avis d'opportunité le 14 février 2013, le préfet de région coordonnateur a officiellement enclenché la procédure de préfiguration, permettant d'envisager une labellisation du PNR de l'Aubrac dans les 2 ans à venir.
Un Parc naturel régional est un outil de développement territorial orienté vers la valorisation des richesses naturelles, culturelles (savoir-faire, histoire, bâti...) et paysagères. Il doit garantir un juste équilibre entre le développement économique et social, la valorisation et la préservation des patrimoines.
Peut être classé Parc naturel régional un territoire rural aux paysages, au patrimoine culturel et aux milieux naturels de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile.
La création de l'Association d'émergence du PNR Aubrac est l'aboutissement d'une large concertation engagée depuis 2002 avec l'ensemble des collectivités et organismes professionnels en vue d'orienter le territoire de l'Aubrac vers une procédure de création de Parc naturel régional.
Pour tout savoir sur le PNR Aubrac, rendez-vous sur le site internet de l'association
France 3 a consacré en juin 2013 un reportage sur les parcs naturels régionaux et leurs enjeux. Ceux qui existent déjà : Volcans et Livradois-Forez, ceux qui sont en cours de création : Haut-Allier et Aubrac.
Voir la vidéo en cliquant ici
En interview :
• Michel Rouquette, directeur de l’office du tourisme de l’Aubrac
• André Valadier, éleveur de la race Aubrac