Le 27 juin 2013, le Conseil départemental de la Lozère conviait les sportifs lozériens pour une cérémonie conviviale autour d'un verre de l'amitié, dans la salle des fêtes de l'Hôtel du Département.
C'est toute la famille du sport lozérien que Jean-Paul POURQUIER, le président du Conseil départemental de la Lozère e eu grand plaisir à réunir puisque de nombreux présidents et représentants d'associations, de clubs, de comités départementaux, éducateurs avaient répondu présents à son invitation
Avec Alain Astruc, président de la Commission Sports, il s'est adressé aux sportifs, ainsi qu'à tous ceux qui incarnent si bien les valeurs du sport – l’effort, l’esprit d’équipe, le respect des règles et des adversaires – et qui représentent un si bel exemple pour notre jeunesse, pour les féliciter de leurs performances, de leurs titres et de leurs belles saisons.
Cette soirée de mise à l’honneur des sportifs lozériens était une première. Elle a également permis de formaliser l’engagement du Conseil départemental auprès du monde sportif. Une action d’autant plus importante que le département est l’un des plus sportifs de France.
Ainsi en Lozère, pas moins de 500 sites sont à la disposition du public pour s’adonner aux joies des sports de plein air et 1 habitant sur 3 est adhérent à une fédération sportive.
Grâce à ses nombreux clubs et comités départementaux sportifs, le département se classe fièrement, en pourcentage, dans le peloton de tête du ratio nombre de clubs sportifs par rapport à la population.
Le Conseil général de la Lozère aide les comités sportifs à hauteur 97 000 € (cette année, 29 comités ont bénéficié de cette aide pour leurs actions de formation et pour leur fonctionnement).