Mise à 2x2 voies de la RN88 : Jean-Paul Pourquier défend le dossier au Ministère des Transports.

Lundi 1 juillet 2013

Toujours soucieux de voir un jour aboutir ce projet, Jean-Paul Pourquier est allé défendre le dossier de la RN 88 au Ministère des Transports.
Jean-Paul POURQUIER en tant que Président du Syndicat mixte d’études et de promotion de l’Axe Toulouse-Lyon a rencontré, le 14 juin dernier au Ministère des transports, le Conseiller infrastructures de transports du Ministre, M. Olivier ROLIN, ainsi que sa conseillère parlementaire.

Le président a présenté l'étude d'opportunité réalisée par le syndicat dans l'espoir de voir aménagé l'axe sur toute sa longueur ce qui, au-delà des départements traversés, est aussi une demande forte des agglomérations de Lyon et Toulouse.

Lors de cette rencontre, Jean-Paul POURQUIER a présenté la proposition de concession qui ressort de l'étude afin d'aménager la RN88 dans sa totalité entre Pradelles en Haute-Loire et l'A75 et ce, à moyen terme. Il a demandé au ministère de l'étudier : « La solution existe mais il faut maintenant la décision politique de la mettre en oeuvre. C'est tout le territoire qui perd quand l'aménagement de l'axe est retardé. Il en va de l'aménagement de la Lozère et de son développement économique ».
Il en a également profité pour défendre les priorités qu'il estime importantes pour l'aménagement de l'axe, dans l'urgence et le court terme, comme les déviations de Mende et de Langogne au prochain PDMI.

En avril dernier, déjà, lors de sa rencontre avec la Commission Mobilité 21, Jean-Paul POURQUIER avait mis en avant les enjeux pour cet axe à savoir que la RN 88 est un axe de liaison entre les deux grandes métropoles que sont Lyon et Toulouse, qu'elle irrigue les territoires du Sud Massif Central  et qu'elle est aussi un axe européen entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud qui permettrait de désengorger la vallée du Rhône et l'axe languedocien ». Cet axe est déjà réalisé sur la moitié de son itinéraire, soit 160 km sur
320 km.