Le Genêt d’Or décerné à Francis Sartre

Lundi 12 août 2013

Francis Sartre a reçu cette distinction le lundi 12 août 2013 des mains de Jean-Noël Brugeron, Président de la Commission Patrimoine du Conseil départemental de la Lozère, et du Président des Lozériens de Paris, Jean-Pierre Bonicel. Il succède au palmarès à  l'entreprise Orlhac récompensée en 2012.

Le 12 août dernier, le prix du Genêt d’Or a été décerné à Francis Sartre, Président de l’association KEZAKO. Ce prix, créé en 1982 à l’initiative du Conseil départemental et de l’amicale des Lozériens de Paris, récompense chaque année une personnalité ayant œuvré pour le département, au service du développement économique, touristique ou culturel de la Lozère.
C'est donc tout naturellement que le jury, composé d’élus de l’Assemblée départementale et de membres de l’association des Lozériens de Paris, a cette année choisi Francis Sartre, à l'origine du « Festival des Cultures du Monde ».

Lors de la remise des prix organisée dans la salle des fêtes de l'Hôtel du Département, Jean-Noël Brugeron a ainsi retracé le parcours du lauréat et rappelé l'importance d'une telle manifestation dans le paysage culturel lozérien. Le festival a débuté en 1995 en accueillant le ballet national de Bolivie avec la complicité du Festival de Gannat, puis celui du Festival des Pyrénées. Aujourd’hui  il fait  partie de l’association « Festivals du Sud » avec les grands festivals du Sud de la France ainsi que des festivals du Nord de l’Espagne et maintenant La Belgique et la Suisse.

   

Accompagné chaque année par le Conseil départemental de la Lozère, le Festival des Cultures du Monde regroupe aujourd'hui plus de 250 artistes et a l'ambition de faire partager les différentes cultures et traditions du monde, de favoriser les échanges, les contacts, la connaissance entre les habitants du nord Lozère et des artistes de toutes cultures et nationalités.

Cette remise de prix s'est déroulée au moment même où le festival bat son plein avec l'accueil de  groupes folkloriques venant de tous les continents pendant 4 jours à la Fage-Saint-Julien.

Le Genêt d’Or décerné à Francis Sartre
default
44.5176129
3.49866459999998