Démographie médicale : où s'installer en Lozère?

Mardi 10 septembre 2013

Fin août 2013, le Conseil départemental de la Lozère accompagnait l'ALUMPS (Association Lozérienne pour l'Urgence Médicale et la Permanence des Soins), qui organisait une  tournée du département et de son offre de soins pour trois jeunes étudiantes en médecine suivie par le Conseil départemental et envisageant de s'installer en Lozère dès la fin de leurs études pour une durée d'au moins cinq ans.

Lucie, Marie-Laure et Amélie ne finiront leurs études de médecine que d'ici un ou deux ans, mais déjà la question de leur lieu d'installation se pose. Ce sera forcément la Lozère et une zone de désertification médicale puisque deux d'entre elles ont déjà conventionné avec le Conseil départemental pour bénéficier d'une bourse à l'installation que la troisième envisage de le faire mais l'endroit où elles ouvriront leur cabinet n'est pas encore arrêté.

Afin de les aider à faire ce choix, le Conseil départemental et l'Alumps ont donc accompagné les trois jeunes femmes sur de nombreux cantons du département afin qu'elles puissent rencontrer les professionnels de santé et partager leurs expériences.

Très chaleureusement accueillies à Meyrueis, Florac, Marvejols, Saint-Enimie, Saint-Chély, Langogne ou encore La Canourgue, elles ont par exemple évoqué les projets en cours avec les praticiens déjà installés, la possibilité de pratique sur multi-sites et bien sûr visité les maisons de santé pluri-professionnelles, modernes et fonctionnelles, qui viennent de sortir de terre.

Ces maisons médicales rurales, maisons de santé pluri-professionnelles et cabinets secondaires ont vocation à regrouper en leur sein au minimum un médecin et un professionnel paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute…). Elles permettent de répondre à la fois aux aspirations des jeunes médecins qui privilégient l’exercice collectif et aux besoins de santé sur un territoire rural comme la Lozère.

Leurs aspirations sont nombreuses, ne pas être isolées, pouvoir partager avec leurs confrères, avoir du temps pour se former et pour avoir une vie familiale et des loisirs. Futurs départs à la retraite, patientèle, cadre de vie, offre de services telle que les commerces, l'école ou le bureau de poste, tous les sujets ont donc été abordés afin de leur permettre de mûrir et préparer au mieux leur projet d'installation.

A ce jour, le Conseil départemental, qui a déjà consacré 210 000€ à ce dispositif, compte huit bourses d'engagement à l'installation signées avec de futurs médecins dont quatre installations déjà effectives. La dernière en date, étant celle du Docteur Mathilde Minet, installée à Fontanilles depuis cet été.