Jean-Paul POURQUIER président du Conseil départemental de la Lozère a participé à l'inauguration de la nouvelle ligne de recuit continu de l’usine Arcelor-Mittal de Saint-Chely d’Apcher le 20 septembre 2013
Cette inauguration s'est faite en présence du Préfet Guillaume Lambert, de Jacques Blanc, président de la Société d'Economie Mixte de la Lozère (SELO), de Joao Felix Da Silva, le directeur d'Arcelor Mittal Méditerrannée, de Gilles Hoffmann, directeur d'arcelor Mittal St Chély d'Apcher, des parlementaires lozériens et de Pierre Lafont, maire de St Chély.
La nouvelle ligne de recuit continu A21C, unique en Europe, devrait permettre à l'entreprise de conquérir de nouveaux marchés dans l'industrie automobile, l'éolien et les centrales électriques.
ArcelorMittal et S.E.L.O. (Société d’Economie Mixte de la Lozère) sont partenaires depuis 1998.
L’investissement, réalisé en 1999, a permis au projet « Quarto » le développement du site industriel de Saint-Chely d’Apcher, depuis 15 ans. Il a été porté par la S.E.L.O., en formule de crédit bail immobilier, et pour un montant de 2 300 000 euros.
A partir de 2010, à la demande d’ArcelorMittal, un projet très ambitieux pour l’avenir du site, a été présenté à la S.E.L.O. par le Directeur d’Usine de Saint Chély d’Apcher, Etablissement d’ArcelorMittal Méditerrannée.
Comme la plupart des grands Groupes internationaux, ArcelorMittal a souhaité que l’immobilier d’entreprise soit porté par un opérateur local spécialisé, afin de concentrer pleinement sa capacité d’investissement sur les outils très innovants de production et d’exploitation.Le Conseil départemental de la Lozère a accordé sa garantie à hauteur de 20 % du montant de l’investissement.
Dans un même temps, un autre investissement a été porté par la SELO, en formule de crédit-bail immobilier, pour la construction d’un bâtiment de stockage des aciers spéciaux produits dans la nouvelle ligue de recuit. Son coût s’élève à près de 4,5 Millions d’Euros, le Conseil départemental ayant apporté une participation de 60 980 Euros, le solde étant financé par emprunt auprès du Crédit Agricole et de la Banque Populaire du Sud ; cet emprunt a été garanti pour partie par la Commune de Saint-Chely d’Apcher.
Cette opération, délicate dans sa conception et sa mise en œuvre, dans des circonstances économiques difficiles, constitue un exemple de réussite d’un montage Public-Privé qui associe trois types de partenaires :