Dans le cadre de la réflexion Lozère 2020, le Conseil départemental de la Lozère et l'INSEE présentaient conjointement, le 4 octobre dernier, les résultats de l'étude intitulée « La Lozère se revitalise ».Pour la présentation de cette étude étaient présents : les élus et conseillers généraux mais aussi les membres du forum Lozère (instance mise en place dans le cadre de Lozère 2020, composée d'une cinquantaine de membres représentant les différentes thématiques de travail pour l'aménagement et le développement de la Lozère (environnement, culture, économie...) et de représentants des territoires (parcs et pays).
Le rendu de l'étude nous donne un regard plutôt positif sur la Lozère. On peut également en tirer plusieurs enseignements :
Confirmation de l'enjeu du vieillissement de la population et de ses conséquences pour l'accueil et le maintien de la population mais aussi pour le renouvellement de la population active.
Alors que les Lozériens déplorent fortement le départ des jeunes adultes du territoire, l'étude relativise ce constat, grâce à l'attractivité des formations supérieures lozériennes et à l'insertion favorable des jeunes. Le Département reste déficitaire sur les 18-25 ans mais dans une proportion beaucoup plus faible que dans nos départements voisins.
Un enjeu fort autour du cadre de vie et du maintien des services : L'analyse de la couverture en équipements et services conduit à s'interroger sur les différentes gammes d'offres proposées en fonction des types de pôles et à préciser les vocations de chaque bourg-centre.
L'étude confirme un taux d'équipement satisfaisant mais dont l'accès dépend de déplacements importants. Le maintien de cette offre tant en quantité qu'en maillage territorial s'avère être un enjeu crucial.
L'enjeu crucial des mobilités est conforté par cette étude, une analyse concernant l'accès aux services qui montre les difficultés rencontrées. Il faut également ajouter les déplacements domicile-travail, y compris depuis l'extérieur du département, vers les pôles principaux concentrant la croissance de l'emploi. Le développement de réponses opérationnelles aux problématiques des déplacements est un enjeu majeur pour les prochaines années.
Et des confirmations et constats complémentaires :
une économie « résidentielle », donc qui s'appuie sur des logiques de consommation des personnes présentes sur le territoire et sur le tourisme.
la sur-représentation du secteur médico-social et de celui des activités récréatives dans la structure de l'emploi.
une concentration de l'évolution positive de la population et de l'emploi sur les 5 grands bourgs principaux et sur la zone A75 sud.
101 emplois pour 100 habitants en emploi en Lozère.
4 000 personnes traversent les frontières du département pour aller travailler : avec un solde positif de 290.
1 lozérien sur 2 travaille dans la commune où il réside.