Chaque année à la fin du printemps, l'Aubrac se couvre de narcisses, fleurs sauvages et délicates, à l'odeur incomparable. Ce biotope lozérien exemplaire ainsi que cette senteur inspirent les plus prestigieux parfumeurs.Charismatique et enivrante, l'essence de Narcissus poeticus est une véritable star : Hermès en a récemment fait sa tête d'affiche olfactive.
Certains trésors sont infinis, inépuisables, si l'on sait les protéger. En Lozère, une fois par an à la fin du printemps, un petit miracle naturel a lieu sur le plateau de l'Aubrac. L'éveil d'une fleur sauvage, très fragile, que l'on récolte dans le respect de l'environnement. Utilisés depuis des générations, les effluves du narcisse continuent d'entêter les plus grandes maisons de parfum.
« Les grands parfumeurs de Grasse se sont très vite penchés sur cette fleur. C'est en Lozère, au cœur du biotope préservé de l'Aubrac, que l'on assiste à cette fantastique floraison annuelle, explique Christophe Sireyjol, directeur de l'usine Sadev, en charge de la transformation du narcisse.
Les techniques de ramassage sont, elles aussi, en adéquation avec les valeurs durables et environnementales. La récolte, attentive, est désormais semi-mécanisée, grâce à des prototypes créés sur mesure, pour un meilleur confort des collecteurs.»
Une fois la cueillette terminée, les fleurs de narcisse sont acheminées à la Chazotte, à Aumont-Aubrac, dans les locaux de la Sadev. Au cœur de cette unité, filiale d'International Flavors & Fragrances (IFF), dont le siège est à New York, aux États-Unis, des dizaines de kilos de délicates têtes sont plongés dans une cuve de solvant. Une fois le liquide volatile évaporé, seule reste une pâte cireuse, résultat de l'opération. Il s'agit de la concrète, qui renferme les composés huileux de la plante. Macérée ensuite dans de l'alcool, cette matière brute restitue alors après filtration ses molécules les plus odorantes. « On appelle cet extrait hyperconcentré l'absolue. Ni solide ni vraiment liquide, son aspect est visqueux et très épais, explique Christophe Sireyjol. Pour recueillir 1 kg d’absolue, plus de 1 500 kg de narcisses sont nécessaires, soit près de 800 000 fleurs ! »
La récolte et la transformation du narcisse en Lozère sont des savoir-faire uniques au monde. Il y a peu, ce véritable patrimoine olfactif a séduit Jean-Claude Ellena, le célèbre parfumeur de la maison Hermès. Avec « Eau de Narcisse Bleu », l'homme rend hommage à la Lozère, dans une eau de Cologne florale et irisée.
UNE FRAGRANCE CHARNELLE
Depuis des décennies, Narcissus poeticus influence les plus illustres parfumeurs. Très addictive, son odeur est texturée, puissante et tendre à la fois. Raffinée, vibrante, sensuelle, charnelle, disent certains, la fleur de narcisse fait preuve d’une générosité toute naturelle, avec de très fines notes blanches et fraîches.