Une soirée placée sous le signe de la convivialité, terme qui caractérise si bien le milieu étudiant et la Lozère !
Dans le cadre de sa démarche engagée sur l'attractivité du territoire et à la demande des établissements d'enseignement supérieur, le Conseil départemental de la Lozère organisait ce jeudi 16 octobre sa troisième soirée d'accueil à la halle Saint Jean de Mende.
Plus de 260 étudiants d'enseignement supérieur, BTS compris, ont répondu favorablement à cette invitation, accueillis par le Président du Conseil départemental de la Lozère, Jean-Paul POURQUIER.
Depuis 15 ans, le Conseil départemental de la Lozère contribue à développer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur grâce à son dispositif d’aides au fonctionnement des structures universitaires. Au-delà du soutien financier, le Conseil départemental a souhaité soutenir la synergie entre les différents établissements lozériens en les rassemblant au sein d’un Pôle Sup' Lozère. Le but est de communiquer ensemble sur les formations possibles, d'homogénéiser l'accueil des nouveaux étudiants souvent venus de toute la France et de leur montrer qu'il existe une vie sociale, associative et culturelle dynamique dans le département. Cette dynamique se retrouve autour de la campagne de communication intitulée « Lozère, des études vraiment supérieures »
Cette soirée, placée sous le signe de la convivialité, était organisée pour permettre aux nouveaux étudiants de découvrir la Lozère dans toutes ses dimensions, ses lieux emblématiques, ses activités sportives de plein air et les grands rendez-vous culturels pour la saison à venir. Une belle occasion aussi pour tous ces étudiants répartis aux quatre coins de la Lozère de se rencontrer et d'échanger autour d'un buffet dînatoire organisé grâce à un partenariat avec Quézac et l'Hyper U Cœur Lozère.
Tout au long de cette soirée, les étudiants ont pu découvrir le territoire et ses offres culturelles au travers de différents stands tenus par le Comité départemental du Tourisme, les Scènes Croisées de Lozère, l'association de co-voiturage Voisine ou encore le Service culturel et sportif du Conseil départemental de la Lozère. En plus de la tombola et de ses nombreux cadeaux à gagner (billets gratuits pour les sites touristiques, places de spectacles offertes...), le Conseil départemental avait prévu une "scène ouverte" pour tous les étudiants souhaitant se produire. Certains ont ainsi démontré à leurs camarades leurs talents en chants, guitare et même magie.
Ces étudiants ont fait le bon choix de venir étudier en Lozère.
Ici, proximité rime avec convivialité. Des effectifs limités pour chaque promotion offre naturellement une plus grande disponibilité des enseignants et donc une qualité de l’enseignement. Étudier en Lozère, c'est aussi s'insérer dans une vie étudiante active et dans un environnement privilégié pour pratiquer des activités sportives de pleine nature.