Le Président de la Fédération française de Natation et Président du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques Francis LUYCE a tenu à faire étape en Lozère et à Mende, pour saluer les efforts entrepris par le département pour former les jeunes Lozériens à la natation sécuritaire.
Accueilli dans les locaux du Conseil départemental, place Urbain V, il a pour félicité le CIAA LR qui a su en Lozère développer le concept de la natation sécuritaire et du Sauv’Nage auprès de tous.
Le Président Mr LUYCE a été reçu par Mr ASTRUC Président de la Commission des Sports du Conseil départemental en présence de plusieurs Conseillers Généraux accompagné par l’Inspection Académique DASEN, IEN, CPC EPS et des Professeurs de Sport de la Lozère, le CDOS, les associations sportives scolaires UGSEL USEP, les associations sportives aquatiques FFN, FFESSM et Handi Sport, sans omettre la DDCSPP de Lozère.
Lors de son intervention le Président Mr LUYCE a tenu à déclarer : "Faire en sorte que d’autres soient aussi parfaits que la Lozère" est l’objectif mené par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques que je préside. "100 % des enfants lozériens sont initiés à ce programme. C’est exceptionnel.
Nous avons fait en sorte de faire passer ce message, ce qui se fait en Lozère peut être reproduit sur le plan national. Il est essentiel d’imaginer que dans le futur, les relations entre les ministères des Sports et de l’Éducation nationale soient encore meilleures." Au niveau fédéral, nous voulons que dès l'entrée en classe de sixième, tous les enfants sachent nager, il n'y en a pour l'instant que la moitié. Les statistiques en attestent, ce qui se fait à cet égard en Lozère est exceptionnel, la formation des jeunes ici est très qualifiante, il se passe vraiment quelque chose d’important chez vous, c’est un exemple à suivre !".
En effet, la Lozère mène un travail quotidien dans tous les milieux aquatiques accueillant les scolaires, dans toutes les associations sportives ou ludiques pendant la saison scolaire, saison sportive mais aussi pendant la estivale. Ce travail est exemplaire en matière de formation des enfants dans le concept de la natation sécuritaire du Sauv’Nage.
La Lozère est à ce jour le seul département français où 100% des enfants sont initiés et formés à la natation sécuritaire au niveau de la petite section maternelle jusqu’au CM1/CM2, via l'opération Sauv'Nage notamment, portée financièrement par le Conseil départemental depuis plusieurs années en milieu scolaire.