Afin de disposer d'une donnée géographique récente et de qualité, le Conseil départemental de la Lozère a réalisé sa propre photographie aérienne en 2008. Elle vient d'être réactualisée et elle est disponible sur scinpat.lozere.fr.Couvrant l'ensemble du territoire, cette orthophotographie dispose d'une résolution permettant de zoomer jusqu'au 1/1000, les autres produits du marché (BDORTHO de l'IGN) ne permettant de zoomer au maximum qu'au 1/5000.
Cette meilleure résolution permet de mieux distinguer les éléments du territoire, notamment les plus petits et d'apporter une netteté à l'image permettant de mieux délimiter les bâtiments ou les parcelles.
En 2012, fort de cette expérience lozérienne, l'association Systèmes d'Information Géographique en Languedoc-Roussillon (SIG L-R), a décidé de procéder à la réalisation d'une orthophotographie sur l'ensemble du territoire régional, selon les mêmes caractéristiques techniques. Afin d'en limiter le coût de production, l'IGN a été associé à ce projet cofinancé dans le cadre d'un partenariat entre les Départements, la Région et l'Union Européenne.
La partie lozérienne a été survolée en juillet 2012 et après des traitements importants réalisés (géolocalisation, assemblage des photographies, traitement des ombres et des couleurs), la nouvelle orthophotographie est désormais disponible.
Utilisée par les services du Conseil départemental, elle sera également diffusée par SIG L-R aux partenaires mais dans l'attente, chacun peut d'ores et déjà la retrouver sur scinpat.lozere.fr.