Le 22 janvier le Conseil départemental de la Lozère a convié dans la salle des Fêtes de l'Hôtel du Département, l'ensemble des partenaires du secteur sanitaire et du médico-social (du domicile et en établissements ainsi que les associations œuvrant dans le champ de l'accompagnement des personnes âgées) afin de présenter le nouveau dispositif mis en place dans le service de l'autonomie de la Direction de la Solidarité Départementale, la MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades d'Alzheimer).
Le Conseil départemental a inscrit sa politique sociale dans un schéma des solidarités global et transversal, approuvé en décembre 2012. Cette Maison pour l’Autonomie et l'Intégration des Malades d'Alzheimer fait désormais partie intégrante de la future Maison De l'Autonomie (MDA). Ce projet de qualité s'inscrit dans une démarche d'appel à projet lancé par l'Agence Régionale de Santé et a obtenu le soutien et des financements de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité Autonomie).
L'objectif de la MAIA est de proposer une réponse adaptée et mettre en cohérence les ressources du territoire en simplifiant le parcours des personnes âgées de la Lozère en perte d'autonomie atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.
Plus de 100 personnes ont pu bénéficier de la présentation faite par le Dr Jean-Paul BONHOMME président de la Commission Action Sociale au Conseil départemental, Valérie KREMSKI-FREY directeur du pôle social et du service de l'autonomie en présence de M. GUILLEBERT de l'ARS Languedoc-Roussillon et de la DTARS (Délégation Territoriale de l'Agence Régionale de Santé).
Enfin, le Dr MERLE a pu témoigné de l'expérience qu'il a pu acquérir en la matière en Haute-Loire.