Le Domaine de Barres

La coopérative du Domaine de Barres ouvrira ses portes le 1er juin 2014 à Langogne. Pour le plus grand confort des visiteurs, ce projet novateur en Lozère mettra à disposition, en plus des services déjà existants, des cottages, un Golf 9 trous et un restaurant de qualité.

Une coopérative à Langogne, une belle illustration de l’économie sociale et solidaire

5  exploitants, tous reconnus et passionnés par leur métier, ont repris ensemble le domaine de Barres pour lui redonner une nouvelle jeunesse et le développer. Ce projet s’est formé autour d’une démarche solidaire dans l’action comme dans la forme. Le choix a été porté en effet sur une coopérative regroupant les cinq membres fondateurs, chacun en charge d’une activité proposée sur le domaine.
Grâce à cette solution, une équité est assurée pour toutes les actions et décisions puisqu’un homme correspond à une voix. La coopérative recevra des cotisations de la part des exploitants.
elle  gèrera  toutes  les  décisions  collectives.  Après  une  période  d’essai,  tous  les  gérants  pourront devenir propriétaires de leur outil de travail. ils assureront les investissements mobiliers liés à leur activité et seront payés intégralement, sans commissionnement par la coopérative sur le chiffre d’affaires.
C ette démarche de belle envergure est réalisable grâce à des partenariats privés respectant la charte sur la non spéculation financière qui assurent les moyens financiers nécessaires. Chaque société  peut  alors  proposer  un  service  complémentaire  pour  et  grâce  aux  autres  membres  de  la coopérative.


La coopérative du Domaine de Barres ouvrira ses portes le 1er juin 2014 à Langogne.

Le Domaine de Barres


Le projet du Domaine de Barres est construit sur une démarche éco-responsable qui privilégie les entreprises de proximité et les circuits courts d’approvisionnement. Ceci permet de valoriser le patrimoine de Lozère tout en respectant la nature. Le tout s’inscrit dans un cadre naturel et reposant de 34 hectares, entouré de verdure avec son parc arboré.
La structure déjà existante du Domaine est complétée par la construction de 10 cottages haut de gamme réalisée par un prestataire local avec des matériaux de la région. Cette extension est une  occasion d’augmenter la capacité d’accueil de 40 à 100 places, ce qui permettra ainsi au projet d’être rentable.
Le Domaine sera donc composé après la fin des travaux d’un hôtel, d’un spA, de cottages, d’un restaurant et d’un golf. Les membres souhaitent partager leur passion et leur savoir faire en proposant séjours de remise en forme, stage de cuisine, golf...

 

En savoir +

Domaine de Barres