Les Archives départementales de la Lozère consacrent un budget annuel avoisinant les 50 000 euros pour la restauration des documents d'archives.
Sont concernés aussi bien les archives privées (ex : fonds de la famille de Brion et plans du viaduc de Garabit) que les minutes de notaires du département et les registres de délibérations communales, et ceci pour les documents et registres restaurés en 2013.
Ces campagnes de restauration donnent la priorité aux documents et registres détériorés voire très détériorés, qui ont été exclus de la communication en salle de lecture, mais pour lesquels il est encore possible d'en sauver les écrits toujours lisibles et/ou d'en extraire des informations essentielles ou historiquement importantes pour le Gévaudan et la Lozère. Une fois restaurés, tous ces documents sont à nouveau accessibles au public.
En raison également de leur fragilité et de la fréquence de leur consultation en salle de lecture par les lecteurs, une partie de ces documents restaurés peut également faire l'objet du programme annuel de numérisation
En savoir plus sur le site des Archives départementales du Conseil départemental de la Lozère