Le 5 juin 2014, le Président du Conseil départemental de la Lozère Jean-Paul Pourquier assistait aux États généraux des Nouvelles Ruralités organisé dans la Nièvre en présence de Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, d'André Vallini, Secrétaire d'État à la Réforme territoriale et de Patrick Kanner, trésorier de l’Assemblée des Départements de France.
Cet événement rassemblait élus, institutionnels, journalistes, citoyens, associations à l’échelle Nationale et Européenne autour de différents intervenants dont le géographe Christophe Guilluy sur des sujets particulièrement essentiels à l'heure ou la réforme territoriale, la fusion des régions et la suppression envisagée des Départements occupent tous les esprits. A l'ordre du jour donc des pistes pour par exemple redonner un avenir aux territoires faiblement métropolisés ou encore se pencher sur l'avenir économique et social des campagnes.
Le secrétaire d’État à la Réforme territoriale, a du faire face au mécontentement des élus départementaux, parmi lesquels une majorité de présidents de conseils généraux dits de gauche. Pour Jean-Paul Pourquier, il était important de ne pas manquer ce rendez-vous.
« Les débats ont été animés, il s'agissait en effet de profiter de la présence d'André Vallini pour lui soumettre notre point de vue. Je ne vois pas comment cela va se passer s'il y a 4 ou 5 communautés de communes en Lozère ; il est utopique de constituer des communautés de communes de 20 000 habitants. Cette réforme doit, je le répète, être menée avec une plus grande concertation .Ici les gens reconnaissent le travail qui est fait et le Département a fait ses preuves. Il est un gage de proximité et de services à la population. Lors de nos débats, André Vallini s'est défendu mais je ne suis toujours pas convaincu par ses arguments ».
Lors de ces États généraux, les participants ont souhaité aboutir à des propositions concrètes pouvant nourrir le débat politique dans l’objectif de constituer un Pacte républicain de développement des territoires ruraux. Ce n'est qu'une étape du processus engagé vers un mouvement européen de reconnaissance des potentiels des territoires ruraux. Avec ses homologues, Jean-Paul Pourquier est monté solennellement sur scène (cf photo) pour lancer « l’appel de Nevers » demandant une reconnaissance des territoires ruraux et du rôle des Départements dans leur animation.