Le Conseil départemental de la Lozère accueille, tout au long de la semaine, des étudiants en formation d'ingénieur en aménagement, développement territorial et environnement
Arrivés dimanche 15 juin en Lozère, un groupe de 30 étudiants en formation d'ingénieur en aménagement, développement territorial et environnement à l'école polytechnique de l'Université de Tours accompagnés de 2 enseignants découvre la Lozère et plus globalement les enjeux des territoires ruraux.
Le Conseil départemental de la Lozère a accompagné l'école dans la programmation de cette semaine et dans la mise en relation avec les acteurs locaux qui témoignent de leurs activités et actions.
Organisé et financé par l'école et l'association Études et Développement en Aménagement, ce voyage d'études est un moment fort de la formation permettant aux élèves-ingénieurs de se projeter dans leurs futurs métiers et de se confronter aux réalités territoriales.
Les étudiants ont ainsi été accueillis lundi matin au Conseil départemental pour présenter l'action du Département dans son ensemble et plus spécifiquement du projet de territoire Lozère 2020 et des activités de pleine nature. Un deuxième temps, organisé à Polen, a permis d'évoquer les questions d'attractivité et d'accueil de populations et d'entreprises.
Mardi, la journée était structurée autour de l'économie avec la découverte de l'économie sociale lozérienne grâce à la visite du Clos du Nid mais aussi de l'agriculture au travers de la rencontre d'exploitants agricoles bio à Grèzes et d'un volet sur le tourisme avec la visite du Parc des Loups du Gévaudan. Mercredi, les étudiants sont partis à Florac à la rencontre du Parc National des Cévennes. Au programme du jeudi, découverte des Gorges du Tarn et de l'inscription des Causses et Cévennes au patrimoine de l'UNESCO comme bien culturel vivant. Quant à la journée de vendredi, celle-ci a été structurée autour de deux thématiques : la culture et le patrimoine avec le Ciné-Théâtre de Saint-Chély d'Apcher et la visite de deux sites patrimoniaux : la tourbière de Lajo pour le patrimoine naturel et la Tour d'Apcher pour le patrimoine culturel et architectural.
Cette semaine riche de découvertes et de rencontres permet aux étudiants de prendre conscience des enjeux des territoires ruraux et de mieux connaître notre territoire et les richesses qu'il recèle.