A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales et le Conseil départemental de la Lozère mettent en ligne les fiches matricules des soldats lozériens pour la période 1867 à 1921, c'est à dire nés entre 1847 et 1901.
Après plusieurs mois de préparation, 220 registres représentant 110.000 pages ont été numérisés. L'ensemble en est désormais consultable gratuitement sur le site des archives départementales de la Lozère archives.lozere.fr.
La fiche matricule retrace la carrière militaire d'un individu et détaille les services accomplis dans l'armée. On y trouve aussi bon nombre d'autres renseignements, souvent très précieux pour les passionnés de généalogie et d'histoire militaire, tels que l'état-civil, la description physique, les domiciles successifs, le degré d'instruction.
Grâce à cette mise en ligne, on pourra désormais connaître le parcours d'un soldat tout au long de la première guerre mondiale, ses campagnes, ses éventuels faits d'armes.
On y trouvera par exemple la fiche matricule du lozèrien Augustin Trébuchon, le dernier soldat tué au front quelques minutes avant la sonnerie annonçant l'armistice.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale. Elle a reçu le soutien financier du ministère de la Culture (DRAC Languedoc-Roussillon) et a été labellisée par la mission du Centenaire.