Démographie médicale : bientôt une jeune médecin de plus en Lozère, accompagnée par le Conseil départemental

Lundi 21 juillet 2014

Elle est originaire de Lozère et interne en 8ème année de médecine générale à Clermont-Ferrand. Son choix est fait : elle sera médecin généraliste en Lozère. Lucie a donc choisi de revenir exercer en Lozère à l'issue de ses études, fin 2015. Son choix d'installation est en cours de finalisation mais nul doute qu'il sera un souffle positif dans un territoire où l'installation de professionnels de santé est une vraie préoccupation.

Le Conseil départemental se mobilise sans relâche depuis 2008 en faveur de l'installation de médecins généralistes et de chirurgiens dentistes. Il a mis en place pour ce faire des dispositifs financiers incitatifs en direction des étudiants (bourse d'engagement, de stage ou encore de remplacement) complétés par des actions sur le terrain (salon, congrès des internes, rencontres dans les facultés, ...) qui permettent de présenter à la fois ces aides financières mais également les atouts du territoire lozérien.

 

C'est ainsi que du 13 au 15 juin dernier, pas moins de 53 internes de médecine générale de la faculté de Montpellier ont ainsi eu l'opportunité de venir en Lozère l'espace d'un week-end dans le cadre du WENSEL organisé par le Conseil départemental, et de découvrir in situ notre département et toutes ses richesses.

 

Les résultats sont là : ce sont à ce jour 9 conventions d'engagement signées avec des étudiants en médecine générale (4 d'entre eux exercent déjà en Lozère) et 5 conventions d'engagement avec de futurs chirurgiens dentistes.