Le Stand-up Paddle

LE STAND-UP PADDLE OU COMMENT MARCHER SUR LE TARN

Dans les Gorges du Tarn, des descentes accompagnées en stand-up paddle, sport hybride entre le surf et le canoë, offrent tous les plaisirs de la glisse.

Le stand-up paddle consiste à glisser sur l’eau, debout sur une planche de surf que l’on dirige à l’aide d’une pagaie. Après avoir conquis les côtes océaniques, ce sport de glisse est en train de gagner l’intérieur des terres. Pratiqué sur les lacs, il l’est plus rarement en rivière. C’est pourtant le cas dans les Gorges du Tarn où Valentin Grollemund, champion de France de kayak extrême et son entreprise Esprit Rivière proposent en exclusivité des sorties à la journée ou à la demi-journée.
« Accessible à tous à condition d’être à l’aise dans l’eau, le stand-up paddle apporte glisse, plaisir et sensations » explique le jeune homme.
« Se pratiquant debout, il donne l’impression de marcher sur l’eau et permet de prendre de la hauteur pour découvrir autrement le paysage, les fonds aquatiques. Plus stable qu’un canoë, ce sport fait travailler tout le corps. On passe les rapides à genoux ou debout pour ceux qui aiment les défis. »

Toutes les sorties proposées par Esprit rivière sont accompagnées par Valentin, qui a grandi sur les rives du Tarn et connaît la rivière par coeur. N’hésitant pas à partager ses meilleurs « spots » de baignade, il propose des sorties
alternant entre glisse et plaisirs aquatiques pour les familles ainsi que des parcours plus sportifs. « Au début, on m’a pris pour un fou. Mais tous ceux qui ont essayé ont été convaincus. Même quand le débit de la rivière diminue, le stand-up paddle permet de se faire plaisir. »

Pour en savoir plus
Esprit rivière
Tél. : 33 (0)7 61 75 15 15
Route de Florac
48 210 Sainte Énimie
www.espritriviere.com