Les épisodes cévenols se succèdent et sont de plus en plus violents 200, 300, 400 mm d'eau en quelques heures.
Le 18 septembre le secteur de villefort et plus particulièrement Pied de Borne a été touché. Puis le week-end du 12 octobre, c'est le secteur est des cévennes et à nouveau celui de Villefort qui sont soumis aux intempéries.
Les ruisseaux sont devenus torrents, les fossés ont débordé, des terrains ont glissé sur les routes, des talus ont été emportés, des murs de soutènement se sont effondrés. Pied de Borne a été isolé plusieurs heures, des routes ont été coupées dans les cévennes (RD29, RD983, RD998, ...).
Les agents des routes ont été mobilisés de jour, de nuit, le week-end avec chacun son rôle :
- participation à la cellule de crise
- information des usagers via le site internet inforoute et communiqué de presse
- coordination des équipes
- interventions sur le terrain
Pendant le week-end du 12 octobre, ce sont 15 agents qui samedi sont intervenus sans oublier le technicien météo, le cadre et le directeur d'astreinte. 4 tractopelles ont été utilisés pour dégager les routes, 2 camions pour évacuer les matériaux mais surtout beaucoup d'énergie pour déboucher des acqueducs et balayer les routes.
A noter aussi l'inondation par la toiture du collège du Collet de Dèze qui a nécessité l'implication du service bâtiment du Conseil départemental.
Dès lundi, le Président du Conseil départemental, Jean-Paul POURQUIER, s'est rendu sur place accompagné par le conseiller général du canton de Villefort, Jean DE LESCURE, pour constater l'étendue des dégâts. Jean-Paul POURQUIER salue le travail des agents du Département qui se sont fortement mobilisés pour faire face aux intempéries de ces derniers jours et apporte son soutien à toute la population ayant subi des dégâts.
Les routes lozériennes départementales sont réouvertes à la circulation mais avec pour quelques unes des restrictions de circulation. Au delà des dégagements d'urgence, il reste encore des matériaux à évacuer, des dizaines d'acqueducs à déboucher et des kilomètres de fossés à remettre en état sans compter quelques murs à reconstruire, des talus à conforter et des chaussées à reprendre.
Encore des semaines d'interventions pour nos agents des routes et effacer ces épisodes cévenoles ...avant la neige !