Malgré les opérations de couverture des zones blanches cofinancées par le Conseil départemental beaucoup reste à faire.
Avant la tenue du Comité interministériel « Nos ruralités, une chance pour la France » à la ruralité qui s'est tenu ce 13 mars à Laon, le Président du Département de la Lozère, Jean-Paul Pourquier, a tenu a interpeller Sylvia Pinel, la Ministre du Logement, de l'égalité des Territoires et de la Ruralité sur la problématique de la téléphonie mobile en milieu rural et plus particulièrement en Lozère où l'habitat dispersé avec 2 000 hameaux habités situés à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Cette particularité rend difficile la couverture en téléphonie mobile.
Malgré les opérations de couverture des zones blanches cofinancées par le Conseil départemental beaucoup reste à faire. Le Président du Département lui a donc démandé avec insistance qu'une nouvelle opération de résorption des zones blanches soit engagée.
Par ailleurs, la Lozère dispose d'un réseau cuivre en très mauvais état qui engendre de nombreuses pannes. Beaucoup de Lozériens dépendent aujourd'hui de ce seul réseau cuivre pour la téléphonie et pour I'ADSL (haut débit). « Ils ont pourtant droit à un minimum de services et d'accès à la modernité. Il y va du maintien de l'activité, des populations et de l'attractivité du territoire. Tous les secteurs d'activité souffrent de ce manque, notamment le secteur touristique où les réservations et les choix se font de plus en plus par internet. »
La Lozère est un département à fort potentiel touristique. C'est aussi un département très engagé en terme de couverture très haut débit puisqu'elle est le premier département du Languedoc Roussillon ayant un projet validé et financé par l'État. Mais cette couverture prendra du temps. D'ici 2020, le Département aura couvert 80 % de la population et 2025 pour la totalité du territoire.
En attendant cette réalisation, le Président souhaite que soit étudiée avec ORANGE en extension du PPP Régional, l'amélioration de la situation pour les foyers qui n'ont pas accès à l'ADSL. « L'égalité des territoires est un concept et un discours qui séduit mais il faut que cela se traduise par des actes concrets. La ruralité se sent oubliée et nos administrés nous le disent. ».
Le Président espère donc que l'action de la Ministre ira en ce sens à l'occasion du comité interministériel.