Secret professionnel et travail social : le duo gagnant !

Lundi 11 mai 2015

Plus de 250 professionnels réunis à l'IUP de Mende pour le Colloque sur le secret partagé organisé par le Département

Cette journée de travail ouverte par Francis Courtès, président de la Commission des Solidarités au Département, était animée par Marie-Odile GRILHOT-BESNARD (Doctorat en droit et diplômée d’État Assistant de Service Social) et par Laurent PUECH (Formateur assistant social, créateur du site secretpro.fr).

Cette formation se déroule sur 2 jours  afin de permettre au plus grand nombre de professionnels de mieux comprendre la législation autour du secret et du partage d'informations. Le premier, le 11 mai qui correspond au colloque ouvert aux professionnels du Pôle Social du Département mais aussi aux professionnels de l'ensemble des partenaires de la Collectivité. Et le deuxième jour, le 12 mai permettant la réalisation par un groupe de travail de professionnels du Pôle Social la rédaction d'un document de référence.

Le contexte législatif a récemment évolué. Le code pénal vient étendre le champ du secret professionnel en le rattachant non plus à la profession mais aussi à la mission en protection de l'enfance par exemple. En 2014 déjà, la DDCSPP de la Lozère avait réuni les professionnels du secteur afin de développer une pratique de coopération et de partage de l'information. En complément de cette initiative, il convenait de sécuriser les professionnels dans leurs pratiques en leur rappelant le cadre légal mais aussi en leur donnant des pistes de réflexions et des outils.