Le renouvellement des instances dirigeantes de l’ADF (Assemblée des Départements de France) avait lieu ce mercredi 13 mai à Paris.
Un rendez-vous particulièrement important pour la Présidente du Département, Sophie Pantel, qui a été élue membre du bureau de l'ADF alors que seuls 10 postes étaient disponibles pour les élus du Groupe de gauche.
A l'heure où la loi NOTRe n’a pour l’instant été votée qu’en 1ère lecture, cette élection lui permettra de mieux faire entendre la voix des départements ruraux, et de la Lozère en particulier, car l'action de l'ADF est essentielle quand il s’agit d'œuvrer pour conserver le Département comme échelon de proximité.
Ce sujet sera d'ailleurs, sans aucun doute, évoqué dès la semaine prochaine avec André Vallini. Le Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale a en effet confirmé sa venue en Lozère pour le vendredi 22 mai. La Présidente du Département souhaite aborder avec lui le thème des futures intercommunalités, des compétences institutionnelles (qui fait quoi entre Région/ Département/Commune) ou encore l'efficacité des services publics. A ce propos, André Vallini a déjà confié que « dans les régions agrandies, l'échelon départemental reste utile en matière de solidarité sociale mais aussi territoriales, car la solidarité nécessite de la proximité ».